Transdev expérimente une solution de réduction de la pollution de l’air pour les bus

Transdev Energie et environnement Mobilité
Maquette d’illustration de TAMIC

Transdev, Tallano Technologies et Iveco Bus expérimentent ensemble TAMIC®, un système de récupération des particules fines émises lors du freinage des autobus. Des tests menés grandeur nature débuteront au 2e semestre 2024 sur un réseau de transport urbain exploité par Transdev, une première mondiale.

La législation européenne dispose d'un cadre sur les normes environnementales des émissions des moteurs thermiques. Il sera complété, d’ici à 2030, d'un volet sur les émissions de particules hors échappement, soit celles provenant notamment des systèmes de freinage, un danger pour la santé publique. L’innovation mise au point et testée par Transdev, Tallano Technologies et Iveco Bus vise à proposer une solution qui répondra à ces exigences futures.

 

Initialement éprouvée sur 3 autobus urbains Iveco Bus, cette technologie de récupération des particules fines polluantes sera déployée sur 50 autobus Iveco Bus pour l’expérimentation, pour mener les analyses à grande échelle en situation réelle. Les tests organisés en 2024, qui constituent une première internationale, ouvriront la voie à de nouvelles étapes : l’homologation du dispositif de dépollution quand les normes seront définies, puis le développement industriel de la solution.

 

Protégée par un portefeuille d’une cinquantaine de brevets déposés dans de plus de 10 pays, TAMIC® permet de capturer plus de 70 % des pollutions constituées de particules fines émises par la friction des plaquettes sur les disques de freins des autobus. En moyenne, par année, un autobus urbain à moteur thermique génère environ 4 kilos de particules de freinage qui, sans dispositif adapté se retrouvent dans l’atmosphère et sur les sols.

 

Pour en savoir plus sur les aspects techniques, lire le communiqué de presse