Transdev : des navettes électriques autonomes dans un environnement complexe

Transdev Mobilité
Les navettes du projet Navetty

Les navettes autonomes électriques du programme de recherche Navetty, porté par le département des Yvelines, EasyMile, Transdev, ArianeGroup et Vedeco fonctionnent désormais de manière totalement autonome, sans opérateur à l’intérieur des véhicules : une première européenne dans un environnement complexe et des conditions habituelles de circulation.

Lancées officiellement en mai 2021 sur le site d’ArianeGroup aux Mureaux, 2 navettes, développées par EasyMile et opérées par Transdev, parcourent chaque jour des boucles pouvant aller jusqu’à 6,6 km pour permettre aux collaborateurs d’ArianeGroup (jusqu’à 10 voyageurs par trajet) de se déplacer sur le site de 92 hectares (18 arrêts). Depuis le lancement, plus de 50 rotations quotidiennes ont permis de parcourir 23 000 km.

 

Le site d’ArianeGroup sert de test avant un déploiement à l’échelle urbaine. On y trouve tous les éléments de complexité d’une agglomération (ronds-points, intersections, tunnel, etc.) dans un environnement partagé où circulent piétons et véhicules, sans modification des infrastructures existantes ni voie dédiée.

 

Prochaines étapes :

  • Mettre en service une 3e navette en janvier 2023. Comme les 2 autres, elle sera gérée par un seul superviseur à distance* ;
  • Déployer un service de navettes autonomes à la demande début 2023 pour permettre aux salariés d’ArianeGroup de commander une navette depuis le lieu où ils se trouvent grâce à un système de géolocalisation intégré ;
  • Lancer courant 2023 un parcours sur route ouverte entre la gare des Mureaux et le site d’ArianeGroup.

A travers ce programme, Transdev se prépare à opérer les premiers services commerciaux de navettes autonomes. Depuis la formation des superviseurs jusqu’au déploiement et à l’exploitation du service, nous déclinons nos expertises métiers pour atteindre les mêmes standards de sécurité et de qualité de service que dans nos flottes de véhicules conduits.

Virginie Fernandes, directrice de la stratégie et de la transformation du groupe Transdev

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Celui-ci peut intervenir ou échanger avec les passagers à tout moment depuis le poste de commande centralisé (PCC) et peut agir si nécessaire.