10 décembre 2020

Transports : premier financement vert pour Transdev en Suède

Transdev Mobilité

Transdev vient de réaliser son premier financement vert en Suède, avec notamment l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour un montant d’environ 117 M€ sur 10 ans. Une étape importante et un engagement de Transdev dans son parcours de réduction de l’empreinte carbone, et l’une des premières transactions de financement structuré de bus verts en Europe.

Chez Transdev, nous sommes très heureux de réaliser notre premier financement vert avec Mitsubishi UFJ Group et Société Générale, avec l’appui de la BEI. Transdev est aujourd'hui le 1er opérateur européen de transport public de flottes de bus zéro émission en termes de solutions, de mise en œuvre et d'exploitation, avec plus de 1 100 véhicules zéro émission en service à la fin de 2020, dont 157 bus électriques qui seront exploités pour la nouvelle concession de Göteborg. Grâce à des schémas de financement innovants, Transdev est bien placé pour relever le défi de la transition énergétique et donc pour apporter le meilleur rapport qualité-prix à nos clients Autorités organisatrices de mobilités.
Marcos Garcia, directeur financier du groupe Transdev

En mars 2019, Transdev a remporté 5 contrats d’une durée de 10 ans pour l'exploitation de services de bus à partir de décembre 2020 à Göteborg, la 2e plus grande ville de Suède. La mise en service de la flotte de bus verts, fonctionnant exclusivement à l'électricité issue d'énergies renouvelables ou aux biocarburants, s’inscrit dans l’objectif de la ville de Göteborg de faire évoluer tous ses transports urbains vers l’électrique d'ici 2030.

Transdev est l’un des plus grands opérateurs de mobilité en Suède, avec 6 000 employés et un chiffre d’affaires de 466 M€ en 2019.

 

Lire l’actualité

 

Transdev Suède : une histoire de 80 ans qui remonte aux débuts de la compagnie de bus Linjebus en 1940.  Lire l’article et visiter le site dédié à cet anniversaire.

 

* 1,2 milliard de couronnes suédoises (SEK)