Une politique biodiversité pour l’ensemble du groupe Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts Energie et environnement

A l’occasion de la COP15 Biodiversité qui se tient du 7 au 11 décembre à Montréal, le groupe Caisse des Dépôts s’engage à intégrer la préservation de la biodiversité dans ses activités opérationnelles, ses pratiques et ses financements, pour contribuer activement à l’arrêt de l’érosion du vivant.

L’ensemble de ces engagements est détaillé ici

La lutte contre la perte du vivant et la promotion d’une utilisation plus sobre des ressources naturelles sont indissociables de l’action que nous devons collectivement mener en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Le groupe Caisse des Dépôts met tout en œuvre pour prendre sa part dans l’intégration des enjeux de biodiversité par les acteurs économiques et les territoires. Les institutions financières doivent progresser rapidement sur cette thématique dans leur propre intérêt et dans celui de l’intérêt général.

Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts demande aux négociateurs de la COP15 Biodiversité de définir un cadre mondial ambitieux avec des objectifs clairs sur lesquels les acteurs économiques et financiers pourront aligner leurs activités.

En appui de cette demande, la Caisse des Dépôts, le groupe La Banque Postale et STOA se joignent aux investisseurs signataires de la déclaration commune des Principles for Responsible Investment pour la COP15.

 

La politique biodiversité du groupe Caisse des Dépôts s’articule autour de 4 axes :

  • Mesurer et offrir des outils de mesure de l’empreinte biodiversité ;
  • Maîtriser les impacts du groupe Caisse des Dépôts ;
  • Accroître les impacts positifs et mobiliser les financements en faveur de la biodiversité ;
  • Être un acteur de la recherche, de la formation et de la sensibilisation aux enjeux de biodiversité.

 

Cette politique biodiversité est complétée par les plans d’actions que de nombreuses entités du Groupe ont adoptés, notamment dans le cadre de l’initiative Entreprises engagées pour la nature ou encore de la charte Finance for biodiversity.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Biodiversité / COP 15 : la Caisse des Dépôts adopte une politique pour l’ensemble de son Groupe