Le contexte et les chiffres clés : le logement social, pièce maîtresse de la politique du logement

Le logement social est une des composantes majeures de la politique du logement et de la réponse aux enjeux de pouvoir d’achat des Français : 35% du budget des Français est consacré au logement en 2021, un Français sur deux vit ou a vécu en HLM et, au total, 70% de la population est éligible au logement social.

Les opérateurs de logement social sont pour leur part de véritables acteurs en quête de performance, à travers les regroupements actuels : 4,7M de logements sociaux sont répertoriés à ce jour ; néanmoins, 1 organisme sur 5 a disparu ou s’est regroupé depuis 2017 sous l’impulsion de la loi ELAN, d’où l’impérieuse nécessité d’apprendre à faire groupe.

 

@nathalie Lothier

Source : Livre blanc "Faire groupe et faire écosystème 6 leviers pour relever les défis des acteurs du logement social" Aatika conseils

 

Les constats : des organismes HLM aux prises avec des enjeux inédits

Le contexte actuel marqué par des ruptures politiques, économiques et territoriales incite donc les opérateurs HLM à se réinterroger et à se renouveler. 4 facteurs semblent déterminants dans l’évolution en cours du tissu des opérateurs :

  • une évolution dans la répartition des rôles entre l’Etat et les territoires en matière de politique de l’habitat ;
  • l’obligation de se regrouper ;
  • une évolution massive, différenciée et rapide des besoins des territoires et des habitants ;
  • une exigence d’adaptation forte du parc pour répondre à des enjeux contextuels et structurels majeurs.

 

Les enjeux : la structuration de groupes HLM qui interroge le rapport aux territoires et incite au renforcement de l’animation par l‘Etat

Les organismes HLM ont donc entamé leur mue sous les effets de ces dynamiques croisées. Repositionnant le curseur de leur stratégie sur 3 glissières (la production, l’offre d’habitat/services, le territoire), les opérateurs ont affirmé leur position et le secteur a vu émerger trois grands modèles stratégiques et d’organisation dont les caractéristiques répondent à des enjeux et des visions différents :

  • des groupes nationaux inscrits dans des logiques de développement fort et de performance de la production et de la gestion du logement social (et intermédiaire) ;
  • des opérateurs locaux qui renforcent leurs synergies aux échelles locales, et entrent dans des logiques parfois intenses de diversification des activités, pour répondre à la diversité des besoins ;
  • des groupes nationaux ou supra-régionaux, plus horizontaux, qui positionnent la construction de leur stratégie et de sa mise en oeuvre entre national et local, souhaitant être à la fois en prise avec les territoires tout en mettant à leur disposition des moyens plus performants.

De l’autre côté, les pouvoirs publics tirent les enseignements de la période et réinterrogent leur manière d’accompagner ces transformations pour permettre au secteur d’engager ces évolutions de manière adaptée et de répondre aux enjeux d’intérêt général qui sont les leurs.

 

Les leviers : l’impératif pour les opérateurs de “faire groupe” et “faire écosystème” pour devenir performants et vertueux !

Au regard de la période passée, la nécessité de faire groupe semble être impérieuse pour les années futures, mais exige de poser des principes forts permettant à ces groupes de se structurer et d’intervenir sur les territoires avec cohérence, pertinence et sens. 6 principes indispensables sont identifiés :

 

  • LEVIER N°1 : Asseoir la raison d’être et l’ambition du groupe comme des ancrages indispensables de la stratégie de regroupement
  • LEVIER N°2 : Positionner le curseur de la mutualisation et de la décentralisation au bon endroit
  • LEVIER N°3 : Construire des modèles organisationnels de groupes évolutifs, agiles, ouverts vers l’externe et dont la gouvernance territoriale est polycentrique
  • LEVIER N°4 : Mettre au coeur de la création du groupe la conduite du changement et l’évolution de la culture d’entreprise et managériale
  • LEVIER N°5 : Faire du groupe un lieu de développement de compétences nouvelles et d’incubation d’innovations
  • LEVIER N°6 : Piloter la structuration de ces groupes à la boussole de la performance et de la valeur créée sur les territoires

 


 

 

Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc d'Aatiko conseils :  Faire groupe et faire écosystème 6 leviers pour relever les défis des acteurs du logement social