vidéo CD'enjeux 23 oct. 2020

Jeunes éloignés de la formation ou de l’emploi : quelles solutions ?

Temps de lecture
5 min

EXPERT² , une série proposée par la Caisse des Dépôts pour décrypter les enjeux clés de notre société. Finance responsable, transition climatique, dépendance, transformation numérique,… EXPERT² vous offre un regard d’expert pour vous éclairer sur ces sujets et présenter des solutions.
4 questions dans un format carré pour un décryptage… carré !

L'interview du mois

Avez-vous déjà entendu parler des NEET ? Cet acronyme (Neither in Employment nor in education or training) désigne les jeunes entre 15 et 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. Les profils sont divers,  allant de jeunes diplômés éloignés du marché de l’emploi et exposés à un risque de chômage prolongé à des jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates.

Benoit Sénéchal, Responsable du Pôle Formation - Investissement & PIA-PIC à la Banque des Territoires nous éclaire sur les enjeux de l’insertion de ces jeunes, à travers 4 questions :

  1. Quel constat ?
  2. Comment agir concrètement ?
  3. D’autres moyens d’intervention ?
  4. Les écoles de production : se former autrement ?

L'auteur :

Benoît Sénéchal est titulaires d’un DESS en droit de l’urbanisme, aménagement et marchés de travaux publics (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Il a commencé sa carrière en 2001 au Secrétariat général de la Caisse des Dépôts puis a passé 12 ans sur les métiers d’ingénierie, de financement et d’investissement territorial à la Direction régionale Ile-de-France, sur plusieurs territoires de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. Il est responsable du Pôle Formation du Département Cohésion Sociale et Territoriale de la Banque des Territoires depuis 2018.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Recevez notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer de l'actualité du blog.

Abonnez-vous