Concours Catégorie A

Concours A par spécialités :

Dans le cadre de l’intégration du corps ministériel des attachés d’administration au CIGEM (corps interministériel à gestion ministérielle - décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013), la CDC peut désormais ouvrir le recrutement en catégorie A, par voie de concours interne, externe et 3ème voie et sur certaines spécialités.

Article 2 ( §5) : « Lorsqu'ils sont affectés à la Caisse des dépôts et consignations, ils peuvent exercer des fonctions exigeant des connaissances particulières en matière de maîtrise d'ouvrage et analyse des processus informatiques, d'analyse financière et techniques bancaires, ainsi qu'en matière de pilotage d'entreprises et comptabilité privée. Ils peuvent également participer à la conception des travaux et études se rapportant à ces techniques. »

Lien vers le CIGEM

Concours A par spécialités : pour 2020 pas de concours A par spécialités.

Le calendrier des concours et des examens professionnels organisés par la Caisse des dépôts est consultable dans la rubrique "nous rejoindre".

 

Recrutement par voie des IRA

La Caisse des dépôts recrute chaque année des attachés d’administration à l’issue de leur formation dans les Instituts régionaux d’administration (IRA).
Les IRA sont des écoles d’application à vocation interministérielle situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.
Leur principale mission est d’assurer la formation professionnelle initiale (12 mois), après concours, des attachés d’administration des différents services de l’Etat.
Le concours d’accès aux IRA est le principal mode de recrutement des attachés d’administration des différents ministères.

Fonctionnaires d’administration générale, les fonctionnaires sont chargés de missions variées gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipe, conduite de projets….

Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou non titulaires) totalisant au moins 4 ans de services publics.
Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Le 3ème concours est ouvert aux candidats ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les lauréats des concours d’accès à chaque IRA suivent une formation professionnelle initiale d’un an dans l’un des cinq instituts avant leur affectation sur un poste (au moins 600 à 700 postes par an).

Pour information :

Chaque année, l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique) organise à l‘attention des fonctionnaires et agents de l’Etat réunissant les conditions requises pour se présenter aux concours, une préparation au concours interne d’accès aux IRA.

Le coût de cette préparation peut être soit à la charge de l’agent (inscription individuelle), soit à la charge des administrations (inscription sous convention).

Lien vers l’IGPDE

 

Haut de page