CPF : une collaboration exemplaire entre la Caisse des Dépôts et les organismes de formation

A quelques mois du lancement du nouveau Compte personnel de formation, la Caisse de Dépôts accompagne les organismes de formation pour en faire les acteurs clés de la réussite de ce projet. Un travail collaboratif et agile qui bénéficiera à tous les Français.

Enseignement et formation
14Février2019

 

A partir de novembre 2019, une application sur smartphone ainsi qu’une place de marché (plateforme de vente) vont être mis à disposition des citoyens pour choisir et acheter leurs formations en ligne, en mobilisant leurs droits Compte personnel de formation. La nouveauté ? Jusqu’à maintenant, les organismes de formation s’adressaient à des intermédiaires (B to B to C) ; demain ils s’adresseront directement aux usagers (B to C).
« Nous allons relier les Français directement aux organismes de formation et ceux-ci seront en retour directement reliés aux usagers". Pour ce faire, nous allons mettre à disposition des usagers et des organismes de formation une place de marché simplifiée gratuite. C’est rare, car la plupart des places de marché sont aujourd’hui payantes ! », explique Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle.


Les organismes de formation, au cœur du réacteur

Au sein de cette application, les organismes de formation vont pouvoir proposer directement une description détaillée de leur catalogue, un niveau de service, et un délai pour l’attribution d’une place. Par ailleurs, à terme, l’usager pourra évaluer la qualité de la formation et de l’organisme sur le même principe que d'autres plateformes en

À ce jour, plus de 6 000 organismes de formation sont d’ores et déjà inscrits auprès de la Caisse des Dépôts sur les 10 000 concernés proposant des formations eligibles.


Un accompagnement tout au long de la réforme

Le plan d’action porté par la Caisse des Dépôts à destination des organismes de formation se structure autour d’un plan d’accompagnement du changement et de la création d’un club des organismes de formation en 2019. Le club des organismes de formation apour objectif de renforcer la collaboration avec les organismes de formation et de construire la plateforme la plus efficiente possible. « Nous les accompagnons dans cette transition de différentes manières : ils reçoivent une newsletter mensuelle expliquant les évolutions du nouveau dispositif et ils sont mobilisés pour tester les différentes fonctionnalités du site. À partir de juillet, ils pourront ainsi saisir directement leur catalogue de formations éligibles au Compte personnel de formation », précise Laurent Durain. Un tour de France des organismes de formation par territoire est également prévu pour les informer et les mobiliser autour de la réforme.


Un outil simple à prendre en main

Concernant l’utilisation concrète de l’outil où enregistrer les formations, celle-ci est basée sur des principes simples. Première étape : l’explication de l’outil mis à disposition des organismes de formation, puis la saisie du catalogue de formation, les conditions générales de ventes, le principe d’une réponse en 72h maximum, et l’accueil des stagiaires.


Un partenariat gagnant-gagnant

«  Nous sommes tous gagnants, la Caisse des Dépôts met son expertise en matière d’ingénierie financière au service des organismes de formation et les organismes de formation pourront développer leur chiffre d’affaires grâce au développement d’une offre en ligne. »,  conclut Laurent Durain.

 

La Caisse des Dépôts intervient à la 16e université d’hiver de la formation professionnelle
Portée par Centre Inffo depuis 1989, la 16e université d’hiver de la formation professionnelle se déroulera à Biarritz durant deux jours consécutifs : les 30, 31 janvier et le 1e février. Ce rendez-vous national de l’ensemble des réseaux de l’orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie réunit plus de 1200 acteurs de la formation professionnelle (financeurs, organismes de formation, fédérations professionnelles, ainsi que les partenaires sociaux). Le sujet de cette 16éme édition est entièrement consacré aux transformations liées à la réforme !
Opérateur central du Compte personnel de formation, la Caisse des Dépôts s’est impliquée sur cet événement en tant que partenaire et intervenant.  Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité est intervenu lors de la conférence d’ouverture sur la gouvernance de la formation : ambition et rouages du nouveau système. Quant à Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle, il a participé à la table ronde de clôture sur les investissements des entreprises dans les compétences. Les équipes de la direction de la formation professionnelle de la direction des retraites et de la solidarité ont par ailleursactivement contribué à l'ensemble des travaux au nom de la Caisse des Dépôts.

 

Haut de page