Finance responsable

Intégrer les enjeux ESG au cœur des financements

 

Pour renforcer l’impact et limiter les risques de nos financements, nous mobilisons, dans le cadre de la Charte Finance Responsable, 5 leviers  :

  • L’intégration ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans toutes les décisions d’investissements et de financement.
  • L’engagement actionnarial par un dialogue avec le management des sociétés détenues.
  • Les exclusions normatives et sectorielles.
  • Le suivi des controverses.
  • Le suivi ESG de nos investissements et de nos financements.

 

 

Notre cible : 100 % de nos encours investis sous intégration ESG

 

Les analyses ESG, réalisées avant toute décision d’investissement, sont systématiquement présentées en comité d’investissement. 

Notre cible : 100% de nos portefeuilles d’actifs décarbonés d’ici 2050*

 

Cibles intermédiaires : réduction de l’intensité carbone du portefeuille actions et obligations d’entreprises (en tCO2/k€).de -20% entre 2020 et 2025 et - 55% entre 2020 et 2030
*avec des cibles tous les 5 ans

 

 

Un engagement tout au long de la durée de détention des actifs

Nous sommes convaincus du rôle que peut avoir l’investisseur ou le prêteur dans l’accompagnement des entreprises en matière d’ESG.

En tant qu’investisseur, notre engagement actionnarial se traduit par un dialogue régulier avec les entreprises. Nous visons par le dialogue à faire progresser les entreprises dans leurs engagements ESG et à vérifier la réalité de leurs résultats. Les enjeux de gouvernance et les enjeux climatiques font l’objet d’un effort particulier de suivi, de toutes tailles, ainsi que le vote systématique en assemblée générale des entreprises dont nous sommes actionnaires.

Par exemple, le Groupe adopte un dialogue actionnarial exigeant avec les entreprises du secteur du pétrole et du gaz et leur demande une stratégie de transition alignée sur un scénario 1,5°C, transparente et scientifiquement crédible.

 

Notre cible : 100% de votes lors des assemblées générales

 

Nous visons par le dialogue à faire progresser les entreprises dans leurs engagements ESG, et à vérifier la réalité de leurs résultats, les enjeux de gouvernance et les enjeux climatiques faisant l’objet d’un effort particulier de suivi.

 

 

​ ​