Jean-Pierre Pernaut : « Je suis un fervent défenseur du commerce de proximité. »

A la tête du journal de 13h de TF1 pendant 33 ans, le présentateur vedette a passé la main en décembre dernier. Il anime désormais une émission hebdomadaire sur LCI, « Jean-Pierre et vous », où il traite des sujets qui lui ont toujours tenu à cœur. Parmi eux, la défense des petits commerces, bien sûr !

L’opération de TF1 baptisée « SOS Villages » aide depuis 10 ans les commerces des villages à trouver un repreneur. Jean-Pierre Pernaut raconte comment lui est venue l’idée et le succès immédiat de l’opération, qui compte aujourd’hui près de 10 000 annonces en ligne.

© Christophe Chevalin / TF1 

 

C’est une mission de service public qu’on s’est auto-confiée. 

 

Après une longue période de désintérêt, les collectivités ont fini par se saisir du problème de la vacance commerciale qui touche les centres-villes. Ecoutez le point de vue du journaliste sur ce point.

 

La problématique est la même dans les villes moyennes que dans les villages : les candidats à la reprise ne sont pas nombreux. Et quand un repreneur se présente, un bon business plan ne suffit souvent pas…

 

 

Quand il reste ouvert, le petit commerce a un véritable rôle social à jouer.

© Christophe Chevalin / TF1 

 

Les mairies se sont enfin aperçues de l’importance sociale, de l’impact de la disparition des petits commerces sur la vie dans le village.

 

Vente directe ou circuit court, peu importe comment vous l’appelez, plus qu’une mode, c’est un style de vie pour Jean-Pierre Pernaut, dans sa vie personnelle aussi.

 

Ce n’est pas parce qu’il défend le petit commerce depuis si longtemps que l’animateur-vedette n’est pas conscient de l’évolution du secteur... Ecoutez son avis surprenant sur le e-commerce.

 
 

RETOUR AU DOSSIER