Architecture et paysage

Crédit : ©Atelier 1.1
Plate-forme, Vassivière Utopia

 

Cadre de vie, logement, transition énergétique, biodiversité… l’architecture et le paysage – plus de 11 % des emplois du secteur culturel – embrassent une grande variété de thématiques. Bien que méconnus des Français, les architectes et les paysagistes ont un impact direct sur leur qualité de vie. Aussi les soutenons-nous.

À notre actif depuis le lancement du programme Architecture et paysage, en 2016

Des réalisations concrètes, comme favoriser l’utilisation de ressources locales biosourcées sur les chantiers architecturaux ; participer au financement d’un site Internet de référence sur les questions du paysage ; soutenir une thèse de doctorat pour mieux tenir compte de la montée des eaux dans les projets d’aménagement littoral ; favoriser la création de jeux pédagogiques traitant de l’aménagement urbain. Sans oublier l’accompagnement d’une résidence d’architectes à Saint-Marcellin (Isère), afin de réfléchir aux usages des logements vacants en centre-bourg, en concertation avec les élus locaux.

 

 

 

 

 

 

Crédit : ©Pierre L'Excellent
FabBRICK - Clarisse Merlet - FAIRE, Pavillon de l'Arsenal

Quels projets accompagnons-nous ?

Convaincus que l’architecture et le paysage proposent des solutions pour faire face aux grands défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée,nous accompagnons les projets d’expérimentation et les projets de diffusion des savoirs.

 

En savoir plus

Comment soutenons-nous la recherche ?

Les architectes et les paysagistes doivent être en mesure d’inventer de nouvelles réponses aux impératifs environnementaux et sociaux que nous connaissons. C’est la raison pour laquelle nous lançons chaque année un appel à candidatures en faveur de la recherche en architecture et paysage.

 

En savoir plus