Crédit : © Folia / Julie Cherki
Mourad Merzouki - Folia
Si l’État français s’intéresse depuis longtemps à la danse – lui-même excellent danseur, Louis XIV créa l’Académie royale de danse en 1661 – elle est aujourd’hui le parent pauvre de la culture. Quant aux mécènes, ils sont rares. Aussi l’action de la Caisse des Dépôts pour favoriser l’émergence de chorégraphes présente-t-elle une vraie valeur ajoutée pour soutenir une tradition et un métier exigeant.
La responsable du programme mécénat Danse se souvient du moment où elle a repéré Mourad Merzouki, chorégraphe aujourd’hui à la renommée internationale qui dirige le Centre chorégraphique national de Créteil (94). C’était à Lyon, au milieu des années 90. Il était alors inconnu. « J’ai été subjuguée par ce qu’il faisait, en hip-hop, au moment où cette discipline émergeait et qu'il n’y avait aucune case pour elle. Avec la souplesse qui caractérise aujourd’hui encore notre mécénat, nous lui avons fait une place. » L’éternel complice de Mourad, Kader Attou, qui dirige aujourd’hui le Centre chorégraphique national de La Rochelle (17), avait alors lui aussi séduit la Caisse des Dépôts.
Autre chorégraphe accompagnée par notre mécénat, venue elle aussi du hip-hop : Jann Gallois, artiste associée depuis 2017 à Chaillot – Théâtre national de la Danse. « Nous l’avons appuyée pour sa cinquième création, Quintette. Ce spectacle a connu un beau succès d’estime. » La Caisse des Dépôts l’a à nouveau aidée en 2018, quand elle a monté Samsara.
Crédit : © Laurent Philippe
Compagnie BurnOut - Jann Gallois – « Quintette »
Qui accompagnons-nous ?
Des chorégraphes ou des compagnies en devenir
Qu’ils soient jeunes ou danseurs interprètes en reconversion, notre mécénat accompagne les chorégraphes émergents quelle que soit leur spécialité : danse classique, néo-classique, contemporaine, hip-hop… La Caisse des Dépôts est d’ailleurs toujours à l’affût des dernières tendances.
Le plus souvent, elle accompagne le chorégraphe au moment où il commence à mettre en scène plusieurs danseurs-interprètes. « Nous nous intéressons aux projets en phase d’écriture, pour un épanouissement du spectacle la saison d’après ou celle qui suit », précise la responsable du programme Danse.
« Notre programme est ancré dans les territoires. Chaque année, une soixantaine de villes sont irriguées par ces créations ». Selon les endroits où les spectacles sont programmés à travers la France, la direction régionale de la Caisse des Dépôts peut organiser des opérations de relations publiques à destination de ses clients ou de ses collaborateurs.
Des structures de détection de nouveaux talents
Afin de favoriser l’émergence de jeunes talents, le mécénat de la Caisse des Dépôts finance désormais, à travers tout le territoire, des structures de détection et de formation destinées à des chorégraphes professionnels en fin de formation.
De quoi s’agit-il ? De projets qui ont vocation à être pérennes : académies, concours, dispositifs d’insertion professionnelle, etc. Ces structures doivent poursuivre des objectifs clairement définis (plan de formation, nombre de bénéficiaires, équipe de formateurs, critères de sélection pour un prix ou un concours…). Les financements sont octroyés pour une saison ou une année civile et peuvent être reconduits, sur avis du jury.
Des projets participatifs avec des amateurs
Autre mission d’intérêt général pour soutenir la fragile économie de la danse, proposer des actions culturelles et participatives – fondées sur le corps et le mouvement – à destination de publics défavorisés.
À noter : notre histoire avec la danse s’écrit en lien avec le Théâtre des Champs-Élysées, dont la Caisse des Dépôts est propriétaire depuis 1970. Ce lieu d’expression et de création, où se produisent ballets classiques et contemporains, a joué un rôle dans notre proximité avec les acteurs du ballet. Pour que son langage, universel, puisse continuer à vivre dans le pays qui a codifié au XVIIe siècle les pas et les mouvements de la danse de théâtre.
Eligibilité
- Eligibilité de la structure au Régime fiscal du mécénat,
- Que la compagnie appartienne à la dernière génération de danseurs, créée dans les 10-12 dernières années (excepté pour les chorégraphes étant déjà « lauréats » du mécénat et présentant en 2020 un nouveau projet - excepté pour les projets de l’axe 3),
- Le projet socio-culturel ne peut être une contrepartie d’un projet de résidence ou de programmation avec un lieu (action culturelle) mais un vrai projet à part entière (pour l’axe 3).
Critères d’analyse communs aux 3 axes
- Financement : le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts doit être significatif dans la réalisation du projet,
- Le mécénat privilégie les compagnies ayant entre 2 et 7 créations à leur actif (excepté pour l’axe 3 : toute compagnie est autorisée à concourir),
- Le mécénat privilégie pour les tournées des lieux de type CCN, CDCN, scène conventionnée danse à des lieux consacrés à l’Art Contemporain (projet performatif),
- Le mécénat privilégie le soutien à des milieux scolaires qui font partie des REP (zone d’éducation prioritaires) et à de jeunes adultes provenant de sites prioritaires au titre de la politique de la ville,
- Répartition équilibrée des différentes esthétiques,
- La tournée doit se dérouler sur l’ensemble du territoire français *.
* Si la tournée prévoit des lieux de représentation dans une seule et même région, le projet pourra être réorienté vers la Direction Régionale du groupe CDC concernée
Aide à des projets de création chorégraphique
Critères de sélection :
- Le mécénat-danse privilégie les compagnies ayant déjà créé entre 2 et 7 premières créations,
- Le projet de création doit être interprété par des danseurs professionnels,
- Le mécénat ne finance pas de solo.
Aide à des structures de formation / concours innovants détecteurs de nouveaux talents
Critères de sélection :
- Le projet de formation ou de concours innovants doit être adoubé par un chorégraphe confirmé,
- Le projet de formation doit véritablement répondre à des exigences de formation (avec le développement d’un programme inscrit dans le temps, une liste de bénéficiaires, une série d’intervenants artistiques issus du monde de la danse et confirmés),
- Le thème de la formation doit venir nourrir l’inspiration des nouveaux chorégraphes en formation pour leurs prochains projets de spectacle,
- La formation dispensée par une institution locale publique ou privée de la danse ne sera pas soutenue par le mécénat Danse de la Caisse des Dépôts.
Critères de sélection :
- Ouvert aux compagnies de danse professionnelles (moins de 5 créations) uniquement domiciliées en France ou aux danseurs et interprètes ayant régulièrement travaillé au sein de compagnies de grande renommée et qui proposent une création en tant que chorégraphe,
- Les solos ne sont pas autorisés à concourir,
- Les propositions artistiques doivent impérativement intégrer un lien entre la danse et une autre discipline des arts de la scène (cirque, théâtre, musique, numérique…),
- Les candidatures doivent préparer un projet de création défini et clairement organisé.
Critères de sélection :
- L’activité de la structure doit être entièrement dédiée aux jeunes publics /jeunes adultes. S'il s’agit d’un programme clairement isolé au sein de son activité générale, le coût du programme doit être isolé dans le budget prévisionnel,
- Le projet pédagogique de la structure doit être clairement défini dans le dossier de candidature,
- Le jeune public ou jeune adulte doit obligatoirement être positionné en acteur du projet (critère « participatif »),
- Le projet s’inscrit dans un schéma partenarial avec les acteurs de l’Education Nationale, des associations, qui assure la médiation et le suivi du projet.
A venir
Experts
Chloé Le Nôtre | directrice de L’Auditorium Seynod à Annecy |
Mourad Merzouki | chorégraphe international, Directeur du CCN de Créteil et Directeur de Pôle en Scènes en région lyonnaise |
Jarmo Penttila | conseiller à la programmation au Théâtre National de Chaillot |
Émilie Renouvin | responsable de la danse à l’Institut de France |
Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts
Anne-Laure Badaut | chargée de communication et du Mécénat de la région Auvergne - Rhône-Alpes |
Loïc Bonhoure | directeur Général adjoint Compagnie des Alpes |
Isabelle Condemine | responsable du programme Danse du mécénat de la Caisse des Dépôts |
Edith d’Aillaud | contrôleur des risques de la Caisse des Dépôts |
Joëlle Lagrange | chargée de communication et du Mécénat de la région Grand Est |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication du Groupe Caisse des Dépôts |
Sylvie Roger | responsable du mécénat de la Caisse des Dépôts |
- La chorégraphe Catherine Dreyfus (compagnie Acte II), pour la création « Le Mensonge »
- La chorégraphe Maxence Rey (compagnie Betula Lenta), pour la création « Passionnément Chorus - extension »
- Le chorégraphe Nabil Ouelhadj (compagnie Racines Carrées), pour la création « Ça déménage ! »
- La chorégraphe Tatiana Julien (compagnie C’Intersribo), pour la création « AFTER»
- La chorégraphe Valentine Nagata-Ramos (compagnie Uzumaki), pour la création « BE.GIRL »
- La chorégraphe Louise Hakim et le comédien Sébastien Amblard (compagnie « Les Yeux de l’Inconnu »), pour la création « Nexus »
- La chorégraphe Leïla Gaudin (compagnie No Man’s Land), pour la création « Appelez-moi madame »
- La chorégraphe Sarah Adjou (compagnie « Yasaman »), pour la création « Kháos »
- Le Chorégraphe Tarek Aït Meddour (Compagnie Colégram), pour la création « Le Bal »
- Les chorégraphes Mehdi Ouachek et Soria Rem (Compagnie Art Move Concept), pour la création « Carte blanche » (titre provisoire)
- Les chorégraphes Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Emilie Szikora (collectif ÈS), pour la création « Fiasco »( titre provisoire)
- Le chorégraphe Arthur Perole (compagnie F), pour la création « Nos corps vivants »
- Le chorégraphe Philippe Almeida aka Physs (compagnie « MouvMatik »), pour la création « Insight Data »
- Le chorégraphe Smaïl Kanouté (compagnie « Vivons »), pour la création « Never Twenty One »
- Le chorégraphe Simon Feltz (compagnie « Simon feltz »), pour la création « Écho »
- Les rencontres-formation de FMR, à Arles, de Tarek Ait Meddour et Sarah Perret-Vignau,
- Le concours « deux à deux » lancé par l’auditorium Seynod à Annecy et Bouside Aït Atmane du CCN de Rennes et de Bretagne
- Les Petites Scènes Ouvertes (PSO), pour les tournées 2020-21 des lauréats de la Grande Scène Ouverte 2020,
- Le concours SOBANOVA, qui aura lieu au printemps 21 et détectera de nouveaux talents-danse
- La Fabrique de la danse et son projet « Touche le ciel » qui s’engage en milieu scolaire REP dans le 20ème arrondissement de Paris
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Seules les structures éligibles au mécénat au regard du droit fiscal peuvent faire l’objet d’un soutien de la Caisse des Dépôts au titre de ses programmes de mécénat.