cicéron
c'est poincarré
La médiatrice
Anne Guillaumat de Blignières a été nommée médiatrice du groupe Caisse des Dépôts par son Directeur général le 25 juillet 2015, après consultation du Président du Comité consultatif du secteur financier.
Par ailleurs, dans le cadre de la règlementation de la Médiation de la consommation, la médiatrice a été désignée le 19 novembre 2020 par un organe collégial paritaire pour une durée de trois ans. Elle avait été référencée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la consommation le 14 décembre 2018, et son référencement a été renouvelé le 28 avril 2022.
Anne Guillaumat de Blignières était depuis 2010 Conseillère du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts, responsable de la Promotion des Femmes et de la Parité. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, diplômée de l’IEP Paris, ancien auditeur de l’IHEDN (29ème session), et titulaire du diplôme de Médiation D.U. 2 de l’institut Ifomene.
Anne Guillaumat de Blignières a débuté sa carrière en 1976 au Ministère des universités où elle a été nommée successivement chargée de mission au cabinet du ministre, chargée d'études à la Mission de la recherche puis chargée des relations avec l'Assemblée Nationale au cabinet du ministre.
Elle a rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 1981 en tant que responsable des relations avec le Parlement ; en 1998 elle a été nommée directrice d’investissements de la filiale CDC-Entreprises, avant de revenir en 2002 à des fonctions Groupe, en assumant simultanément la responsabilité des relations institutionnelles et celle de la gestion des cadres dirigeants, puis en conduisant la politique de mixité.
De 2012 à 2016, elle a été désignée en tant que personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental, où elle a été co-rapporteur d’une étude sur les conséquences de la directive européenne Solvabilité II sur le financement des entreprises.
Elle a assumé depuis le début de sa carrière divers mandats sociaux : présidente du Conseil d’administration de Tudor France (armement naval norvégien), membre des CA de Nacco SA (transport ferroviaire) et du 15.Montaigne (société immobilière du Théâtre des Champs-Elysées). Elle est depuis décembre 2017 membre de l’Advisory board d’Ethics & Boards.
Très investie dans le renforcement de la mixité en entreprise, elle a coprésidé la fédération Financi’Elles de 2011 à 2016, fondé et présidé le réseau Alter Egales Caisse des Dépôts. Elle est membre de plusieurs associations d’aide aux enfants en Asie.
Anne Guillaumat de Blignières suit activement depuis 2015 diverses formations à la Médiation : au sein de l’institut Ifomene (D.U. 2), de l’IGPDE, du Club des Médiateurs de services au public, et du Cercle des médiateurs bancaires. Elle a corédigé un ouvrage sur l’Ecoute en Médiation.
Dans le cadre de la règlementation de la Médiation de la consommation, Anne Guillaumat de Blignières a été désignée en tant que médiatrice du groupe Caisse des Dépôts le 21 décembre 2017 puis le 19 novembre 2020 par un organe collégial paritaire pour une durée de trois ans. Elle a été référencée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la consommation le 14 décembre 2018, et son référencement a été renouvelé le 28 avril 2022.
Elle a été nommée membre du Conseil National de la Médiation par arrêté du 25 mai 2023.
Elle est Chevalière de la Légion d’Honneur et Chevalière de l’Ordre du Mérite.
L'équipe de la Médiation
François Calonne
Conseiller à la Médiation, médiateur diplômé, ancien avocat
Christelle Vetaux
Chargée de mission
Jade Ciai
Chargée de mission