Mon compte formation : l’application mobile et le nouveau site internet sont lancés !

Le dispositif Mon compte formation, composé d’une appli mobile et d’un site Internet, est disponible depuis le 21 novembre. Développé par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère du travail, il doit permettre à 25 millions de personnes d'être autonomes dans l'utilisation de leurs droits à formation.

Enseignement et formation
21novembre2019

Image extraite du flyer MonCompteFormation
L’application, inédite, et le site rénové www.moncompteformation.gouv.fr, qui remplacent le Compte personnel de formation, illustrent la vocation du groupe Caisse des Dépôts à accompagner les Français dans leur parcours de vie et sa capacité à mener des projets d’envergure répondant à des enjeux de transformation du pays : la liberté de choisir son avenir professionnel et la valorisation des compétences pour tous les actifs, qu’ils soient en activité ou demandeurs d'emploi.
C’est pratique !

Image extraite du flyer MonCompteFormation
Pour prendre connaissance du montant de ses droits acquis, il suffit à l’usager de se connecter à son compte en utilisant son numéro de sécurité sociale et en créant un mot de passe. Il peut alors effectuer une recherche de formation en utilisant :
  • un mot clé libre (métier, intitulé de formation, certification, domaine d’activité) qui sera automatiquement associé à un ou plusieurs métiers,
  • une localisation géographique,
  • une modalité (présentielle et/ou à distance).

Une fois la session choisie, il peut, depuis l’application ou le site, réserver une session et la payer avec le crédit en euros de ses droits à la formation. Si le prix de la formation est supérieur au montant des droits acquis, il pourra payer le reste à charge avec sa carte bancaire. Le paiement final des organismes de formation sera assuré par la Caisse des Dépôts.

Si l’usager navigue sans idée précise ni mot-clef, il verra apparaître deux listes d’une dizaine de propositions : les métiers qui recrutent et les formations les plus demandées.

Téléphone de l’assistance MonCompteFormation
En cas de difficultés ou de problèmes techniques lors de la navigation sur le site Internet ou l’application mobile, les usagers et les organismes de formation peuvent contacter un gestionnaire Mon compte formation de la Caisse des Dépôts pour être aidés dans leur navigation ou orientés vers un conseiller en évolution professionnelle (pour les usagers).
La Caisse des Dépôts à la manœuvre !

Mandatée par le ministère du travail, la Caisse des Dépôts gère le dispositif de A à Z :

  • fonctionnement de l’application mobile, du site internet dédié aux usagers et de celui pour les organismes de formation, et de l’ensemble du système d’information ;
  • gestion des comptes de tous les actifs ;
  • centralisation et gestion des fonds dédiés à la formation professionnelle ;
  • gestion du catalogue universel de formation en lien avec tous les organismes de formation proposant des formations éligibles à Mon compte formation ;
  • paiement des organismes de formation ;
  • assistance aux usagers et aux professionnels ;
  • promotion et développement de la formation professionnelle en France, aux côtés des pouvoirs publics.

Le projet a été mené pendant 18 mois au sein de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts selon la méthode agile (développement des fonctionnalités au fur et à mesure de l’expression des besoins) en lien avec les services du ministère du travail, en collaboration avec des usagers et l’ensemble des opérateurs de la formation professionnelle.

La Caisse des Dépôts assure les différentes garanties du dispositif, notamment le contrôle de la qualité des organismes de formation et des sessions de formation, la prévention des risques de fraudes et lutte contre les dérives sectaires, la sécurité des données et des transactions. Les conditions générales d’utilisation (CGU) constituent le cadre contractuel engageant toutes les parties prenantes, de l’usager à l’organisme de formation.

 

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse
Lire le dossier de presse du ministère du travail
Consulter le flyer
Accéder à la page dédiée du site internet de la Caisse des Dépôts

 

 

Haut de page