Mobilité verte : 7 M€ pour industrialiser la technologie clean lithium d’Adionics

Bpifrance Entreprise

Adionics vient de lever de 7 M€ auprès du Fonds PSIM1 opéré par Bpifrance, de Supernova Invest, de Celeste Management et de ses actionnaires historiques. L’objectif : réaliser une 1re unité industrielle de production de clean lithium dans le triangle du lithium sud-américain2 et lancer la commercialisation de sa solution.

La solution Adionics permet un cycle de production de lithium de moins de 24h au lieu des 12-18 mois s’il y a évaporation solaire naturelle, une empreinte au sol divisé par 400, tout en étant une solution robuste dans sa mise en œuvre par l’emploi d’équipements industriels connus. Outre l’aspect environnemental, qui est crucial, Adionics ouvre la voie à une production économique du lithium sous toutes ses formes commerciales et selon les standards de qualité les plus élevés. Nous disposons d’une véritable solution de rupture sur un marché en plein boom, tout en nous inscrivant dans le mouvement de décarbonation de l’industrie.

Patrick Peters, dirigeant d’Adionics

Le marché de la production minière de lithium est en pleine expansion du fait notamment du développement de la mobilité électrique (batteries Li-ion). En 2030, la demande européenne de lithium sera équivalente à la production mondiale de 2019 et la demande mondiale de lithium aura au moins été multipliée par 5. Adionics, créé en 2012, apporte une solution unique permettant une amélioration déterminante en termes d’efficacité environnementale, économique et de productivité.

 

Accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance

 

(1) Programme de soutien à l’innovation majeure opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir

(2) Le Triangle du lithium, vaste zone entre Chili, Argentine et Bolivie, abrite plus de la moitié des ressources mondiales