Logement : Icade et CDC Habitat recyclent un quartier à Nantes

CDC Habitat

ICADE

Immobilier et logement

Vues des programmes Icade et CDC Habitat à Nantes

Icade et le groupe CDC Habitat viennent d’achever la réalisation de plusieurs ensembles immobiliers sur un ancien site industriel du quartier Halvèque-Beaujoire-Haluchère, à l’est de Nantes. Le nouveau quartier propose 204 logements pour tous, près de 2 000 m² de bureaux et 3 locaux commerciaux.

Sur une emprise de 16 000 m², les 204 logements se répartissent entre :

  • L’îlot A, porté par Icade : les programmes Neowise et Infinity y accueillent 105 logements, dont certains en locatif intermédiaire (partenariat avec Tonus Territoires et Vilogia), près de 2 000 m² de bureaux et un local commercial ;
  • Les îlots B et C, portés en maîtrise d’ouvrage directe par CDC Habitat : les programmes Scotti et Loneos y proposent 6 logements en accession sociale à la propriété et 93 logements locatifs sociaux, ainsi que 2 locaux commerciaux.

 

Situé entre les stations de tramway Ranzay et Haluchère, le projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain engagé depuis 2012 par Nantes Métropole.

Le quartier a été conçu pour préserver des îlots de fraîcheur, avec plusieurs espaces verts arborés propices à la biodiversité.

Ce projet, conduit en co-promotion par Icade et CDC Habitat, illustre la capacité du groupe Caisse des Dépôts à mobiliser ses expertises au service des territoires (…). Ce projet est aussi un exemple réussi de recyclage foncier. Il incarne pleinement la construction de la ville sur la ville, par la transformation d’un ancien site industriel pour créer un habitat bien intégré dans son environnement, mixte et durable.

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans ce quartier historiquement tourné vers l’industrie, autour d’une programmation mixte et pour tous. Mixte, parce qu’ici les habitants peuvent vivre, travailler, faire leurs courses, se détendre dans des espaces arborés. Pour tous, parce que nous avons travaillé avec la Métropole, la Ville, CDC Habitat, Tonus Territoires et Vilogia pour proposer une offre de logements qui répondent à différents parcours de vie.

Nicolas Joly, directeur général d’Icade

Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse