Transdev : ZOU! pour la nouvelle offre de train entre Marseille, Toulon et Nice

Transdev

Mobilité

Rame ZOU! de Transdev

La nouvelle offre de train ZOU! entre Marseille, Toulon et Nice, gérée par Transdev, a été officiellement lancée le 30 juin. Portée par la Région Sud, cette ouverture à la concurrence permet de doubler l’offre ferroviaire sur l’axe littoral.

La nouvelle offre de train ZOU! de Transdev entre Marseille, Toulon et Nice :

  • 1 train toutes les heures en semaine (14 allers-retours, 16 le week-end) ;
  • Amplitude horaire élargie : de 6h à 21h ;
  • 9 gares desservies : Marseille Saint-Charles, Toulon, Carnoules, Les Arcs Draguignan, Saint-Raphaël Valescure, Cannes, Antibes, Nice Saint-Augustin et Nice-Ville ;
  • Tarifs inchangés pour les abonnés avec une baisse de 20 % dès le 1er   juillet 2025 ;
  • Création de plus de 180 emplois directs ;
  • Plus de 92 000 billets vendus avant le lancement officiel de la ligne.

 

La flotte de 16 rames alimentées à 100 % par de l’électricité verte est fabriquée par Alstom sur son site de Crespin (Hauts-de-France). Pour assurer la maintenance, un site de 2 000 m² a été construit à Nice dans une logique écoresponsable par le groupe NGE.

Les rames et sites de maintenance ont été financés à hauteur de 130 M€ par la Banque des Territoires.

 

En confiant à Transdev la gestion de cette ligne, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous offre l’opportunité de démontrer ce que nous savons faire de mieux : rapprocher des personnes et des territoires en délivrant un service de transport fiable, confortable et humain. Fortes de notre expertise et de savoir-faire ferroviaire de plus de 25 ans développés en Allemagne, en Suède ou même en Nouvelle-Zélande, nos équipes sont prêtes et fières d’être au rendez-vous de ce changement historique.

Thierry Mallet, président directeur général de Transdev

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse