Renforcer l’attractivité touristique du centre-ville d’Aix-en-Provence

Banque des Territoires

Territoires

Tourisme et loisirs

La Banque des Territoires a participé le 4 juillet à la pose de la 1re pierre du futur Hôtel des Carmes à Aix-en-Provence. Cet établissement haut de gamme s’insère dans le projet de transformation de la friche urbaine de l’îlot Gayaud-Verdun. Il contribuera à renforcer l’attractivité touristique du cœur historique de la ville.

L’Hôtel des Carmes proposera 40 chambres et suites, un restaurant avec terrasse sur la place du Palais, un jardin privé et un espace séminaires dès début 2027.

 

Le coût global de l’opération s’élève à près de 26 M€. La société immobilière Gayaud-Verdun spécialement créée est détenue à 47,5 % par la Banque des Territoires et à 52,5 % par la société Trois Palais, filiale du groupe Sebban, accompagnée par Wormser Frères, banque privée familiale indépendante, et Les Domaines de Fontenille.

La Banque des Territoires apporte un soutien important à l’opération via sa prise de participation significative au capital de la société immobilière et un apport en fonds propres de 4 M€.

 

La transformation de l’îlot Gayaud-Verdun en un hôtel haut de gamme est un des exemples de la façon dont nous pouvons accompagner la revitalisation des centres-villes, avec ici le développement d’un tourisme d’excellence, respectueux du patrimoine et de l’environnement. Avec ce projet, la Banque des Territoires réaffirme son engagement aux côtés des collectivités et des porteurs de projets, pour faire émerger des lieux qui créent de la valeur et renforcent l’attractivité durable des territoires.

Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse BDT Hôtel des Carmes Aix