Renouvellement forestier : comment faire mieux avec moins de budget ?

I4CE

Energie et environnement

I4CE publie l’étude Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques. Le budget 2026 de l’État s’annonce très contraint : il faut se préoccuper de l'efficacité des financements publics dédiés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques.

L’étude d’I4CE propose de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et des pistes pour mieux articuler le Label bas-carbone avec les financements publics.

 

Deux principaux dispositifs financent le renouvellement des forêts françaises :

  • Les fonds publics destinés au renouvellement forestier via le Plan de relance (2021-2023), France 2030 (2023-2024) et France Nation Verte (depuis novembre 2024) ;
  • Le Label bas-carbone, qui mobilise essentiellement des financements privés depuis 2019.

 

Ces dispositifs ont réuni environ 300 M€ pour réaliser 78 000 hectares de plantations, bien en deçà des efforts nécessaires, chiffrés à 1,5 millions d’hectares en 10 ans. Le contexte actuel de contrainte budgétaire implique de veiller à la préservation des moyens humains et financiers liés à l’adaptation des forêts, mais aussi à porter une attention particulière sur l’efficacité et l’efficience de ces dépenses.

 

Pour aller plus loin, télécharger l’étude complète