Suez : expérimenter les bénéfices agricoles du biochar avec Seabex

Suez

Energie et environnement

Biochar

Suez et Seabex, start-up française de l’AgriTech spécialisée dans l’optimisation de l’irrigation et de la gestion des ressources agricoles, viennent de signer un partenariat avec pour objectif d’expérimenter les bénéfices agronomiques du biochar via une expérimentation dans plusieurs exploitations du Loiret.

Au-delà de sa capacité de séquestration de carbone, les propriétés singulières du biochar en font un matériau prometteur pour une gestion plus durable de la ressource en eau en agriculture. Avec ce partenariat pionnier avec Seabex, start-up innovante du secteur agricole, nous nous appuyons sur les capacités de suivi et d’analyse des nouvelles technologies pour mesurer l’efficacité du biochar dans la régénération des sols et la résilience agricole.

Dominique Hélaine, directeur des solutions carbone de Suez

Issu de la pyrolyse à haute température de biomasse, sans oxygène, le biochar est identifié par le GIEC comme l’une des cinq solutions à émissions négatives les plus efficaces pour séquestrer durablement le carbone. Il présente également de nombreux bénéfices écologiques pour les secteurs agricoles, de la construction et de l’aménagement urbain. Utilisé comme amendement de sol, il séquestre le carbone tout en améliorant la rétention des nutriments et de l’eau, l’aération, le drainage et la vie microbienne.

 

Ces services agricoles seront évalués dans le cadre du partenariat entre Suez et Seabex, grâce aux outils de ce dernier développés à partir de technologies d’intelligence artificielle, d’imagerie satellite et de collecte de données de terrain.

L’expérimentation sera conduite dès septembre 2025 dans des exploitations agricoles du Loiret, sur une durée de 5 ans.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse