Souveraineté industrielle : soutenir l’essor technologique de MagREEsource

Bpifrance

Entreprise

Disque dur. Les aimants jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des disques durs traditionnels en permettant le stockage et la récupération des données par le biais de champs magnétiques.

MagREEsource vient de lever 23 M€ auprès du Fonds SPI 2, géré pour le compte de l'État par Bpifrance dans le cadre du programme France 2030, et de nombreux autres partenaires1. Cette levée de fonds permettra à MagREEsource de développer une filière souveraine de fabrication d'aimants bas carbone et de se projeter sur une nouvelle usine grande capacité à Grenoble.

Le marché des aimants permanents est au cœur de plusieurs enjeux stratégiques industriels, notamment dans les domaines de l’éolien, de l'aéronautique, de la robotique ou de la défense, avec un monopole chinois sur l'ensemble de la chaîne de valeur des aimants.

Pour garantir l'approvisionnement d'une filière européenne et l'autonomie stratégique des industriels européens, MagREEsource fabrique de nouveaux aimants haute performance avec une empreinte carbone réduite de 91 %2 à partir de sa propre matière recyclée via plusieurs technologies développées en interne.

 

Sur son premier site de Noyarey (38), MagREEsource est déjà en production depuis décembre 2024 via la boucle courte hydrogène. Grâce à la levée de 23 M€, MagREEsource industrialisera une nouvelle technologie, la boucle courte fusion, toujours basée sur son modèle circulaire, pour étendre sa gamme de produits vers la haute performance. Les 2 technologies seront le socle de la future usine, la MagFactory, prévue en 2028.

Avec ce soutien à MagREEsource, le fonds SPI accompagne la pré-industrialisation d'une technologie de rupture au cœur des chaînes de valeur de la transition énergétique. La production d'aimants permanents constitue un enjeu industriel majeur, et il est critique de développer en France une capacité innovante et compétitive sur ce segment. Le procédé développé par MagREEsource, à la fois performant et vertueux d'un point de vue environnemental, ouvre la voie à une nouvelle filière industrielle ancrée sur le territoire.

Magali Joëssel, directrice du Fonds SPI chez Bpifrance

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance

Découvrir le Fonds SPI et France 2030

 

(1) Finindus (ArcelorMittal et Région de Flandres), Innovacom, BNP Paribas Développement, C2AD, Fonds régional Avenir industrie Auvergne-Rhône-Alpes (conseillé par UI Investissement et soutenu par le Feder), FCPR Impact&Performance, Rhône Dauphiné Développement, des investisseurs privés, ainsi que L-Acoustics et le groupe Pochet

(2) Par rapport aux aimants issus de l'extraction minière chinoise