cicéron
c'est poincarré
CNR
Infrastructures
Sous l’impulsion de l’État et à l’issue d’une mise en concurrence, CNR confie la gestion des ports de Vienne Sud et de Portes-lès-Valence à Rhône Modal Shift, un consortium structuré autour du groupe logistique international Rhenus (51 %), de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nord Isère (20 %), de la CCI de la Drôme (20 %) et de la société Report Modal des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes (9 %).
En attribuant pour 25 ans l’exploitation de ces deux plateformes portuaires situées au cœur de la première région industrielle de France, CNR consolide les derniers maillons de la chaîne fluvio-portuaire qui relie le bassin économique de Lyon au grand port maritime de Marseille-Fos.
CNR a initié dès 2022 le renouvellement des 4 sous-concessions des ports publics de fret - Lyon, Vienne Sud, Portes-lès-Valence et Arles. Les travaux de modernisation de ces 4 ports, contractualisés avec leurs nouveaux exploitants, représentent un investissement global de 80 M€ cofinancé à hauteur de 10 M€ par l’État et de 14 M€ par CNR.
Moderniser les ports et dynamiser le trafic fluvial, vers une logistique décarbonée :
En misant sur l’expertise d’un groupe international de la supply chain et l’expérience historique des CCI pour élargir le rayonnement des ports de Vienne Sud et de Portes-lès-Valence, CNR fait à nouveau le choix de l’audace et du pragmatisme. Deux paramètres dont l’axe Méditerranée Rhône-Saône a besoin pour capter de nouveaux flux de marchandises, attirer une industrie compétitive et entrer de plain-pied dans l’ère de la décarbonation.
Laurence Borie-Bancel, présidente de CNR
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire aussi nos articles Port d’Arles : 7 M€ pour moderniser et dynamiser le transport fluvial et Accompagner le développement du fret fluvial sur le Rhône