cicéron
c'est poincarré
Suez
Energie et environnement
Mobilité
Suez et le groupe RATP ont signé un contrat d’approvisionnement à long terme en électricité (ou Power Purchase Agreement - PPA) aux termes duquel Suez s’engage à fournir au groupe RATP, 3e opérateur mondial de transports urbains, près de 100 GWh d’électricité renouvelable par an, issus de la valorisation de déchets ménagers, pour une durée maximale de 16 ans.
Ce contrat s’inscrit dans la continuité du plan stratégique de Suez, qui vise à accompagner la transition énergétique des entreprises.
Dès 2026, Suez fournira de l’énergie renouvelable produite par son parc d’unités de valorisation énergétique de déchets, dont plusieurs se situent en Île-de-France. Cette énergie alimentera le groupe RATP et ses filiales pour ses différentes activités (exploitation, maintenance, alimentation en énergie des stations et gares, etc.) et réduira leur empreinte carbone. La RATP s’est fixé l’objectif de réduire de 43 % ses émissions de gaz à effet de serre associées aux consommations d’énergie d’ici à 2027 (par rapport à 2019).
La signature de ce 3e PPA entre Suez et un grand groupe français illustre la pertinence de la stratégie de production et de fourniture d’énergie de récupération de Suez au service de la décarbonation des industriels. Les PPA répondent à un besoin des entreprises pour une énergie durable et sécurisée, à prix fixe sur le long terme. Ce nouveau contrat reflète pleinement notre volonté d’accompagner les acteurs du transport, à l’image du groupe RATP, dans leur engagement en faveur d’une mobilité plus verte, plus résiliente et respectueuse de l’environnement.
David Lamy, directeur général de la business unit Déchets France et administrateur de la Fondation Suez, en charge de la Fondation
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire aussi nos articles Suez : soutenir la trajectoire de décarbonation de Bouygues Telecom et Suez : un contrat d’énergie d’électricité renouvelable pour Carrefour