Dépenses brunes vs neutralité carbone : quel chemin pour les collectivités locales ?

I4CE

Energie et environnement

Les collectivités locales devront doubler leurs investissements climatiques d’ici à 2030 pour répondre aux objectifs de neutralité carbone. La dernière étude d’I4CE, menée avec La Banque Postale et intitulée Revue des dépenses défavorables au climat des collectivités locales, analyse quelles dépenses seraient les plus logiques à réduire ou interrompre, celles non alignées avec les trajectoires de décarbonation, couramment appelées dépenses brunes.

Quelques constats de l’étude menée par I4CE avec La Banque Postale :

  • En 2023, les dépenses brunes des collectivités représentaient un total d’environ 8 Md€ ;
  • Hors énergie, elles ont reculé de 9 % en volume entre 2017 et 2023 ;
  • Ce mouvement s’inscrit dans une dynamique de dépriorisation progressive de certains postes d’investissement défavorables au climat, en particulier ceux liés à l’achat de biens :
  • Mais les dépenses énergétiques des collectivités locales augmentent : + 58 % en valeur entre 2017 et 2023, notamment sous l’effet de la hausse des prix ;
  • Les investissements d’aménagement du territoire (construction de routes, de bâtiments tertiaires, subventionnement des infrastructures aéroportuaires, etc.) restent budgétairement importants car structurants pour les territoires. Il est donc essentiel d’en déterminer plus finement la part défavorable au climat.

 

Pour en savoir plus sur les dépenses brunes des collectivités locales, télécharger l’étude complète