Cannes : les Palm Bus rouleront à l’hydrogène produit localement

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Pose de la 1re pierre de la station d’hydrogène Cannes Lérins Hydrogène

La première pierre de la station d’hydrogène Cannes Lérins Hydrogène a été posée le 24 juillet. La réalisation de la station, pour un montant total de 16 M€, est portée par la société de projet Cannes Lérins Hydrogène, dont la Banque des territoires est co-investisseur à hauteur de 20 %.

Le bassin cannois deviendra ainsi le 1er producteur d’hydrogène par électrolyse de l’eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, utilisant par ailleurs les eaux usées traitées de la station d’épuration Aquaviva. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la démarche de décarbonation complète du réseau de transport Palm Bus en complément du recours à l’électrique et au biocarburant français.

 

À terme, 41 bus du réseau de transport public Palm Bus rouleront à l’hydrogène produit localement, les 14 premiers véhicules dès 2026.

La fin des travaux de la station d’hydrogène Cannes Lérins Hydrogène est prévue pour décembre 2025.

 

Le projet représente un investissement total de 50 M€ comprenant la construction de l’ouvrage par Hynamics et l’achat des bus.

La réalisation de la station, pour un montant de 16 M€, est portée par la société de projet Cannes Lérins Hydrogène, dont sont co-investisseurs :

  • Hynamics à 51 % ;
  • La Communauté d’agglomération Cannes Lérins (25 %) ;
  • La Banque des Territoires (20 %) ;
  • Green Energy 06, SEM du département des Alpes-Maritimes (4 %).

 

Le programme, lauréat de l’appel à projets Ecosystèmes Territoriaux H2, est également soutenu par l’Ademe pour un peu plus de 5 M€, l'Union européenne via le programme de financement Connecting Europe Facility pour 2,6 M€ et par la Région Sud Paca pour 750 000 €. Le coût de l’achat de l’ensemble des bus s’élève à 35 M€ dont 3,45 M€ financés par l’Ademe.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse:

Communiqué de presse BDT Station d’hydrogène Cannes Lérins Hydrogène