Bpifrance crée un cadre pour les émissions d'obligations Défense européennes

Bpifrance

Entreprise

Bpifrance poursuit son soutien aux entreprises stratégiques du secteur de la Défense avec la publication du 1er cadre général sur les émissions obligataires de la Défense européenne (Bpifrance European Defence Bond Framework), une initiative pionnière sur le marché obligataire. La 1re émission est prévue à partir de septembre 2025 avec une taille minimum de 500 M€.

Avec le lancement du Bpifrance European Defence Bond Framework, nous innovons pour renforcer notre soutien aux entreprises stratégiques du secteur de la défense. Cette initiative pionnière illustre notre engagement à mobiliser des ressources financières essentielles pour la souveraineté industrielle et technologique française et européenne.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance

Le Framework s'inscrit dans le cadre du renforcement du soutien de Bpifrance aux entreprises stratégiques françaises du secteur de la Défense annoncé le 20 mars 2025 par le groupe Caisse des Dépôts.

 

Les produits de l'obligation seront utilisés par Bpifrance pour financer ou refinancer1 :

  • Des prêts aux acteurs de la défense via son offre Def'fi (besoins spécifiques des PME qui sont des fournisseurs du secteur de la Défense) ;
  • Des prêts aux entreprises stratégiques de la Base industrielle et technologique de Défense (BITD) ;
  • Des prêts aux entreprises des groupements spécialisés2 ;
  • Des prêts à l'export d'entreprises françaises vers des pays européens3 et soutenant des activités de Défense ;
  • Des dépenses supportées par Bpifrance dans le cadre des Diag Cybersécurité Défense (qui permettent aux PME et ETI d'identifier les risques numériques liés à leur activité, d'évaluer la sécurité de leurs systèmes d'information et les pistes de remédiation).

 

Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse avec accès au Bpifrance European Defence Bond Framework