cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Transdev
Mobilité
Transdev, la Banque des Territoires, la Région Grand Est et Nova 14 lancent la phase de recrutement préalable aux formations et aux emplois à pourvoir en vue de la reprise du trafic de la ligne ferroviaire Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville. Les travaux mobiliseront dès 2025 jusqu’à 300 personnes, dont 24 en insertion professionnelle. À terme, 65 emplois pérennes seront créés pour l’exploitation de la ligne, assurée par Transdev.
En 2027-2028, 30 allers-retours quotidiens permettront de relier 12 gares sur 75 km en 1h10 entre Nancy et Contrexéville, et de transporter 500 000 voyageurs par an.
Pour rappel, la société de projet Nova 14, concessionnaire de la ligne, réunit NGE Concessions (50 %), Transdev (20 %) et la Banque des Territoires (30 %).
À partir du 26 août et jusqu’au 9 octobre, les besoins en recrutement pour la régénération de la ligne 14 seront présentés au public au cours d’informations collectives et de salons de l’emploi. À la clé de cette 1re phase de recrutement : 24 emplois pour des postes d’ouvrier polyvalent de travaux publics.
Au fil de l’avancement du chantier, plusieurs profils expérimentés seront recrutés, tels qu’aide-coffreur, aide-maçon voirie et réseaux divers, aide-poseur canalisateur ou conducteur d’engins. Ces postes seront prioritairement proposés à des candidats résidant sur le territoire.
Une seconde phase de recrutement, consacrée à l’exploitation de la Ligne 14, sera menée par la filiale de Transdev chargée de l’exploitation ferroviaire pour le compte de Nova 14 : conducteur de train, agent de supervision, agent de maintenance du matériel roulant, agent de maintenance de l’infrastructure et agent de la relation client.
Pour plus d’informations sur les recrutements et la formation, lire le communiqué de presse
Lire aussi notre article Concession et financement signés pour la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville !
Crédit © Christophe Voegelé
Lancement du recrutement pour la Ligne 14 Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville avec L Lelouvier (Groupe NGE), E Hénaut Groupe Transdev), T Bodart (NGE Concessions), P Floquet (Conseil régional Grand Est), S Patard (Conseil départemental des Vosges), D Valence (Conseil d’orientation des infrastructures - Conseil régional Grand Est) ; D Grémillet (Sénateur des Vosges), F Perry (Conseil départemental des Vosges et maire de Vittel), V Perussault (Grand Est Open 88) et N Gaillard (Sous-préfet de Neufchâteau)