Logement social : le double défi de la construction et de la rénovation

Banque des Territoires

Immobilier et logement

La Banque des Territoires publie l’édition 2025 de Perspectives, son étude économique et financière sur le logement social. Cette 12e édition présente le bilan patrimonial et financier des bailleurs sociaux sur les dernières années (jusqu’en 2023), puis une projection à 40 ans de la situation financière du secteur du logement social.

Les deux grands enseignements de cette étude :

  • En 2023, la situation financière globale des bailleurs sociaux a été pénalisée notamment par le relèvement du taux du Livret A, une grande partie de leur dette étant indexée sur ce taux. Les bailleurs sociaux ont néanmoins continué à investir dans la production et la réhabilitation des logements de leur parc ;
  • Les bailleurs sociaux font face à un double défi : d’une part, réhabiliter massivement leur parc pour répondre aux exigences climatiques et environnementales, et d’autre part, construire au moins 75 000 nouveaux logements par an.

 

Les projections effectuées par la Banque des Territoires montrent que la situation financière des bailleurs sociaux ne permet pas d’assurer à la fois un niveau soutenu de production neuve de logements tout en atteignant la neutralité carbone pour l’ensemble du parc social d’ici à 2050.

 

Pour en savoir plus, télécharger l’étude Perspectives 2025

Lire aussi l’article de Localtis Produire plus, rénover mieux : la quadrature du cercle pour les bailleurs sociaux