H2 Créteil : produire de l’hydrogène renouvelable pour les mobilités locales

Suez

Banque des Territoires

Energie et environnement

Mobilité

Inauguration de la station H2 Créteil

Le Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM), Suez, SIPEnR et la Banque des Territoires viennent d’inaugurer H2 Créteil, la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable alimentée par une Unité de valorisation énergétique (UVE) du SMITDUVM.

H2 Créteil produira une tonne d’hydrogène renouvelable par jour à partir des déchets ménagers des 19 communes* du SMITDUVM, une nouvelle solution énergétique pour les acteurs de la mobilité verte du Val-de-Marne, et plus largement d’Île-de-France.

 

Dès sa mise en service en octobre 2025, la station fournira en hydrogène la ligne de bus 103 d'Île-de-France Mobilités. La station sera également accessible aux véhicules particuliers 24h/24 et 7j/7. Elle permettra d’éviter l’émission d’environ 1 500 tonnes d’équivalent CO par an, soit l’équivalent de 17 bus thermiques.

 

Suez, qui exploite l’UVE de Créteil, a mis à disposition d’H2 Créteil le terrain pour l’installation des équipements de la station, et assurera l’approvisionnement en eau et en électricité nécessaire à l’électrolyse.

 

La Banque des Territoires a de son côté complété le financement du projet dans le cadre du programme européen CEF Transport Alternative Fuels Infrastructure Facility.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur- Marne, Saint-Maur-des Fossés, Villiers-sur-Marne, Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le-Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Villeneuve-Saint-Georges