cicéron
c'est poincarré
Bpifrance
Entreprise
Bpifrance, dans le cadre de la 1re édition de la European Defence Week à Paris, a annoncé le lancement du Defence Angels European Network (DAEN), 1er réseau paneuropéen de Business Angels dédié aux technologies de défense et à l'innovation stratégique. L’objectif : soutenir les start-up européennes les plus prometteuses dans les domaines de la défense, des technologies à double usage et des technologies critiques*.
L’initiative est soutenue par les deux fédérations européennes Business Angels Europe et European Business Angel Network, ainsi que par deux fédérations nationales, France Angels et Italian Business Angels Association, aux côtés de nombreux réseaux de Business Angels des États membres de l'Union européenne.
La création de DAEN a réuni de nombreux partenaires institutionnels, notamment Bpifrance, via sa plateforme internationale de mise en relation EuroQuity et le ministère des Armées français.
Il s’agit de combler le déficit de financement en amorçage des start-up qui développent des technologies essentielles à la sécurité, à la résilience et à la compétitivité de l'Europe.
DAEN aura donc pour mission de :
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse
Découvrir la European Defence Week
Un Business Angel, qu’est-ce que c’est ? Cette expression anglo-saxonne désigne un investisseur « providentiel » qui participe aux premières levées de fonds de jeunes entreprises. C’est souvent un entrepreneur à succès qui met à disposition des jeunes pousses son carnet d’adresse et son savoir-faire. Il joue un rôle essentiel pour l'écosystème start-up avant une éventuelle prise de relais par des fonds de capital investissement.
* Des matériaux avancés aux drones, en passant par l'espace, la cybersécurité et le quantique