La Caisse des Dépôts publie son 1er rapport annuel Obligation verte

Caisse des Dépôts Energie et environnement

La Caisse des Dépôts publie son 1er rapport annuel de l’Obligation verte de 500 M€ émise en février 2017. Cette opération, innovante et exigeante, s’accompagne d’une communication transparente. Ce rapport, destiné aux investisseurs et parties prenantes, fait ainsi le point sur l’utilisation des fonds et l’impact social et environnemental des projets « verts » financés dans l’immobilier durable, les énergies renouvelables et la dépollution.

De la finance durable aux projets « verts »

GreenbondL’action en faveur de la transition écologique et énergétique (TEE) est une priorité commune à l’ensemble des métiers de la Caisse des Dépôts. En fléchant la ressource financière apportée par les investisseurs vers des projets « verts » concrets et structurants pour les territoires, l’obligation verte est un outil au cœur de la finance durable mise au service de nos missions.

Le bilan à fin 2017 des impacts de l’opération met notamment en lumière les volumes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) évitées (54 000 tCO2 eq) ainsi que le nombre d’emplois directs et indirects soutenus (près de 5 000). Le rapport, illustré d’exemples, rappelle les critères de sélection des projets et dresse un reporting précis des impacts par catégorie d’actifs ainsi qu’un focus particulier projet par projet (performance cible, avancement) en toute transparence sur les méthodes et références d’évaluation utilisées.

 

Lire le rapport annuel 2017 Obligation verte de la Caisse des Dépôts
En savoir plus sur l’Obligation verte de la Caisse des Dépôts
Lire l’article sur le lancement de l’Obligation verte

 

Comprendre : obligation classique vs obligation verte… Une obligation est un titre qui représente un prêt de capital donnant droit à des intérêts (ou coupons) sur une certaine durée. L’action quant à elle est un titre de propriété, une part du capital d’une entreprise qui donne éventuellement droit à des dividendes.
Obligations vertes : les obligations vertes (ou green bonds) nées au milieu des années 2000, sont des emprunts émis sur le marché afin de financer des projets contribuant à la TEE. L’émission d’un green bond oblige l’émetteur à affecter les fonds levés à des projets précis soigneusement sélectionnés et à fournir un reporting annuel sur les impacts des investissements financés. Une obligation verte présente notamment l’avantage pour l’émetteur de communiquer sur sa stratégie de développement durable et pour les investisseurs de mettre en œuvre des stratégies d’investissements responsables. Les obligations vertes représentent moins de 1 % du marché obligataire mondial.