trace-casque
Zone-Casque

Se divertir

Favoriser l'accès aux loisirs et à la culture, en appui des politiques publiques, fait partie des missions de notre Groupe.

« J’ai toujours voulu être chorégraphe »

Et si les rêves devenaient réalité ? Grâce à l’accompagnement et au soutien du mécénat la Caisse des Dépôts, Résister, la première pièce chorégraphique imaginée en 2019 par Tarek Aït Meddour, a pris vie sur plusieurs scènes, partout en France.

Ecouter l'expérience de
Tarek
:
Chorégraphe, à Paris
348
projets ont été soutenus en 2019

Le mécénat de la Caisse des Dépôts est notamment orienté vers l’accompagnement de projets de spectacles dans le domaine de la nouvelle création chorégraphique. A ce titre, 64 chorégraphies ont été accompagnées pour l'année 2019. Nous accompagnons de nouvelles compagnies ayant tout au plus une douzaine d'années d'existence, issues de toutes esthétiques et dont les tournées irriguent de nombreux territoires.

« C’est encourageant d’être soutenue »

L’architecte et paysagiste Sophie Dulau est la co-fondatrice de Klima, une ONG qui travaille sur l’adaptation au changement climatique pour les territoires littoraux. Elle bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts, un soutien motivant et valorisant.

Ecouter l'expérience de
Sophie
:
Architecte et paysagiste à Paris
9
projets d’architecture et paysage ont d’ores et déjà été soutenus en 2021

Le mécénat de la Caisse des Dépôts œuvre en faveur du développement durable en accompagnant notamment les projets d’architectes et de paysagistes qui réfléchissent, apportent  des solutions, portent un autre regard sur les questions environnementales et le patrimoine culturel architectural et paysager.

« Grâce au mécénat, je suis libre de créer »

Pas toujours facile de vivre de son art... La spécialité de Mathieu, musicien d’orchestre classique, c'est le répertoire lyrique léger français de la fin du 19e. Avec le mécénat, celui qui est à la tête d’une compagnie d’opéra peut mener ses projets sereinement.

Ecouter l'expérience de
Mathieu
:
musicien d'orchestre
127
projets à rayonnement national ont été soutenus par le mécénat en 2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts accompagne l’émergence de jeunes ensembles de musique classique. A ce titre, 28 ensembles créés au plus il y a dix ans ont été soutenus en 2020.  Ce soutien aux jeunes musiciens contribue au maintien d’une vie musicale dynamique, de qualité et accessible à tous dans tous les territoires.