Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Un appel à projets pour l’insertion des réfugiés par l’emploi

Pour contribuer à l’intégration professionnelle des réfugiés, Muriel Pénicaud, ministre du travail et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi (HCCIE), ont lancé le 1er octobre un nouvel appel à projets dédié. Le rôle de la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, est celui de gestionnaire pour compte de l’Etat.

Enseignement et formation
17octobre2018

En formation
Les principaux axes d’action :
  • le déploiement de parcours d’accompagnement,
  • la reconnaissance des compétences,
  • le développement des connaissances,
  • la multiplication des passerelles avec des acteurs économiques du territoire.

 

Les publics ciblés sont tous les bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, bénéficiaires d’une protection subsidiaire, apatrides) et les demandeurs d’asile de plus de 6 mois. Une attention particulière pourra être portée aux femmes, jeunes de moins de 25 ans, seniors (40 ans et plus), personnes analphabètes ou illettrées. 

 

L’appel à projets (AAP) est doté d’une enveloppe de 15 M€. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) du Grand Plan d’investissement, pour lequel la Caisse des Dépôts est partenaire de l’Etat. Comme son prédécesseur 100 % Inclusion, cet AAP est ouvert sur une période d'un an avec plusieurs vagues de sélection.

 

Le rôle de la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, est celui de gestionnaire pour compte de l’Etat, en l'occurrence le ministère du travail. La Banque des Territoires instruira les dossiers en lien avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et contractualisera avec les lauréats le moment venu. La Banque des Territoires aura également un rôle à tenir dans le suivi sur le terrain des projets via ses directions régionales.

 

Lire le communiqué de presse

 

L’appel à projets est consultable sur le site des consultations de la Caisse des Dépôts, rubrique Plan d’investissement dans les compétences : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Les candidatures se font en ligne via le site des consultations de la Caisse des Dépôts

Date de clôture de la 1ère vague de sélection : 15 novembre 2018 à 12h, heure de Paris

 

 

 

 

 

Haut de page