15 septembre 2020

Une alliance européenne pour un logement social durable et inclusif

Banque des Territoires Immobilier et logement

L’Union sociale pour l’habitat (USH), la Banque des Territoires, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) ont signé le 15 septembre un partenariat pour faciliter l’accès des organismes de logement social français aux financements européens.

Une déclaration commune a été signée lors de la journée Les HLM, acteurs de la relance organisée le 15 septembre à Paris par l’USH avec la Banque des Territoires. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte d’investissement signé le 25 avril 2019 à Paris par l’ensemble des acteurs français du logement social.

L’Alliance européenne pour un logement social durable et inclusif en France affirme le rôle central de la Banque des Territoires dans la mobilisation des ressources de la CEB et de la BEI au bénéfice de l’investissement dans le logement social. L’objectif est d’assurer aux opérateurs de logement social français un accès aux financements européens simple, équitable et cohérent, ouvert à tous les projets d’investissement, quels que soient leur taille et leur localisation.

Les financements de la BEI et de la CEB contribueront fortement à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’à l’inclusion sociale et au soutien des populations fragiles.

Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance économique de l’Union européenne et de la vague de rénovation thermique des bâtiments du Green Deal lancée à l’initiative de la Commission européenne.

 

Lire le communiqué de presse