15 septembre 2020

CDC Biodiversité : deux recueils pour aider les entreprises à préserver la biodiversité

CDC Biodiversité Energie et environnement

Quel rôle pour les entreprises dans la préservation de la biodiversité, comment peuvent-elles agir ? La Mission Économie de la biodiversité de CDC Biodiversité, sollicitée par le ministère de la transition écologique et l’Office français de la biodiversité, publie deux recueils sur les bonnes pratiques foncières à destination des acteurs privés.

C’est dans le cadre du dispositif Entreprises engagées pour la Nature – act4nature France lancé en 2019 que la Mission Économie de la biodiversité de CDC Biodiversité publie deux recueils sur les bonnes pratiques foncières pour les acteurs privés : « Les bonnes pratiques foncières pour s’implanter sur un territoire » et « Les bonnes pratiques foncières pour aménager et gérer ses sites d’activité ».

L’objectif : apporter des conseils aux entreprises pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité autour du foncier, à travers un partage de bonnes pratiques réalisées par des entreprises pionnières.

« Les bonnes pratiques foncières pour s’implanter sur un territoire » oriente ainsi les entreprises vers des choix d’implantation respectant les milieux naturels. À travers leurs choix de localisation et la dynamique d’emploi générée, les entreprises ont en effet un rôle important dans l’aménagement du territoire. Le choix d’implantation dépend de nombreux facteurs (prix du foncier, présence d’infrastructures de transport, etc.) mais il doit aujourd’hui prendre également en compte la protection de la biodiversité.

« Les bonnes pratiques foncières pour aménager et gérer ses sites d’activité » permet aux entreprises de comprendre et de s’approprier des bonnes pratiques pour aménager et gérer leurs sites d’activité en intégrant les milieux naturels, dans une stratégie de long terme.

 

Le dispositif Entreprises engagées pour la Nature - act4nature France a pour objectif d’aider les entreprises à agir en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux entreprises, quels que soient leur taille ou secteur d’activité, qu’elles aient intégré cet enjeu dans leur stratégie depuis longtemps ou qu’elles commencent à le faire.

 

Télécharger la brochure Les bonnes pratiques foncières pour s’implanter sur un territoire

Télécharger la brochure Les bonnes pratiques foncières pour aménager et gérer ses sites d’activité