cicéron
c'est poincarré
Compagnie des Alpes
Energie et environnement
Tourisme et loisirs
La Compagnie des Alpes (France), KitzSki (Autriche), Kronplatz (Italie), LAAX (Suisse), Levi Ski Resorts (Finlande), NZSki (Nouvelle-Zélande), Oberstdorf Kleinwalsertal Bergbahnen (Allemagne) et SkiStar (Suède & Norvège) ont officiellement lancé le 7 mai à Innsbruck (Autriche) la Global Sustainability Ski Alliance*. L’objectif : progresser davantage dans la réduction des émissions de CO2 et la promotion d'innovations durables dans le tourisme du ski.
Ces acteurs majeurs exploitent ensemble plus de 800 remontées mécaniques et totalisent environ 25 millions de journées-skieurs. Leur message clé : le tourisme durable est réalisable, mesurable et économiquement viable.
Pour l’Alliance, la transformation ne consiste en effet pas seulement à réduire l'empreinte écologique, mais aussi à effectuer de profonds changements dans les processus d'entreprise, de l'infrastructure à la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
La modernisation de l'infrastructure est un objectif majeur, avec notamment la progression de l'électrification et la maximisation de l'efficacité énergétique via les énergies renouvelables.
L'Alliance s'engage également à renforcer ses externalités positives sur ses territoires d’implantation, en assumant une responsabilité sociale et régionale en plus de la protection de l'environnement.
En tant qu'industrie véritablement impliquée dans le maintien de conditions hivernales stables, il est de notre responsabilité d'aider à façonner le changement et jouer un rôle de pionnier. Nous concentrons nos efforts sur les réductions d'émissions en lien avec nos propres opérations pour répondre aux objectifs de l'Accord de Paris. Nous devons maintenant coopérer collectivement pour impliquer de plus en plus nos chaînes d'approvisionnement.
Dominique Thillaud, président directeur général de la Compagnie des Alpes
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de la Compagnie des Alpes :
* Alliance globale pour un ski durable