La Banque des Territoires s’engage pour l’initiative Conseillers numériques

Banque des Territoires Numérique Territoires

La Banque des Territoires a été mandatée le 30 avril* pour appuyer la mise en œuvre de l’initiative Conseillers numériques France Services. L’objectif : former et déployer 4 000 conseillers numériques France Services sur l’ensemble du territoire, qui proposeront des activités d’initiation au numérique à tous les Français.

L’initiative Conseillers numériques France Services est financée par le plan France Relance à hauteur de 250 M€.

Près de 1 700 recrutements sont déjà ouverts dans 89 départements. D’ici la fin de l’été, 1 000 conseillers devraient prendre leurs fonctions au sein de structures publiques (mairies, centres sociaux, maisons France Services, médiathèques) ou privées (entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations), où ils proposeront :

  • Des ateliers thématiques,

  • Des accompagnements personnalisés,

  • Des aides ponctuelles aux usagers désireux d’améliorer leurs compétences numériques.

La Banque des Territoires appuiera l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans l’opérationnalisation de cette initiative, dans la lignée de sa mobilisation en faveur de l’inclusion numérique aux côtés de l’Etat.

Dans ce cadre, elle animera et opèrera le dispositif de formation des conseillers ; assurera le suivi, l’animation et l’outillage numérique du réseau des conseillers ; versera, pour le compte de l’Etat, les subventions aux structures accueillant les conseillers.

Tous les Français doivent pouvoir se sentir à l’aise avec le numérique, qui est devenu un canal de communication et d’échanges quasiment indispensable. En formant et en déployant ces 4 000 conseillers numériques partout en France, nous nous assurons, avec le secrétariat d’état au numérique et l’ANCT, que tous les citoyens, même les plus isolés, auront accès à un accompagnement dans la prise en main des outils digitaux. Ainsi, la Banque des Territoires est une nouvelle fois au rendez-vous de la lutte contre la fracture territoriale, numérique et sociale.
Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le conseiller numérique

 
 

* Par la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)