03 mai 2021

Innovation : Egis lauréat de l’appel à projets Ponts connectés avec Vigi

Egis Mobilité Territoires

Les équipes Ouvrages d’art et Géotechnique d’Egis sont l’un des 17 lauréats, avec le projet Vigi qu’elles portent*, de l’appel à projets (AAP) Ponts connectés. L’objectif de l’AAP : développer de nouveaux outils pour renforcer la surveillance et la maintenance des ponts français, dont 1 sur 10 serait en mauvais état structurel.

Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat a lancé en décembre 2020 l’appel à projets Ponts connectés, doté de 4 M€, afin de faire émerger de nouvelles méthodes et nouveaux outils pour assurer la maintenance des ponts, la rendre plus sûre, plus efficace et moins coûteuse.

Un audit commandé en 2018 par le ministère des transports indique que 30 % des ouvrages nécessitent un entretien ou de grosses réparations et que dans 7 % des cas, les dommages sont plus sérieux, avec à terme un risque d'effondrement.

Porté par les équipes d’Egis, Vigi permettra de mieux détecter les premiers signaux d'alerte grâce à une surveillance numérique. Le projet vise la surveillance par l’instrumentation des ouvrages avec des capteurs autonomes permettant de produire des indicateurs robustes, représentatifs du comportement structurel des ouvrages. Le système pourra être interrogé par le personnel en charge de la gestion lors de visites, il bénéficiera alors d’informations sur le comportement structurel utiles à la décision.

Par ailleurs, au-delà de l’AAP, une démarche est menée en direction des petites communes, souvent démunies en termes de connaissance de leurs ouvrages d’art et de leur état, et de procédures d’entretien. 40 M€ du plan France Relance sont ainsi consacrés à un vaste programme de recensement et d’évaluation des ouvrages communaux.

 

Lire le communiqué de presse et découvrir les lauréats de l’AAP

Lire l’article de Localtis

 

On compte sur le territoire national environ 24 000 ponts appartenant à l’Etat, dont 12 000 gérés directement par l’Etat et 12 000 sur le réseau concédé ; entre 100 000 et 120 000 ponts appartenant aux départements ; entre 80 000 et 120 000 ponts appartenant aux communes et aux groupements de communes.

 

* Autres acteurs : CD 74, ATMB, IUT Grenoble, Save