16 avril 2020

Banque des Territoires : pour une Philharmonie des enfants en 2021 !

Caisse des Dépôts Mécénat

Une société à vocation sociale et solidaire portera le projet de la Philharmonie des enfants. Elle a été créée le 16 avril par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, la Banque des Territoires, et les fonds MAIF Investissement social et solidaire, Esfin Gestion via InvESS et France Active Investissement.

L’objectif : concevoir et développer un espace de 1 000 m2 destiné à l’éveil musical des enfants de 4 à 10 ans dans l’enceinte de la Philharmonie de Paris (Parc de La Villette). L’ouverture est prévue en février 2021.

Cet investissement est le 6e réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) Culture, patrimoine et numérique du Fonds national pour la société numérique du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, qui vise à valoriser les actifs culturels et le patrimoine à l’ère du digital, mais aussi à faire bénéficier les acteurs de la culture des opportunités de développement offertes par les nouvelles technologies.

Le lieu, qui devrait accueillir plus de 150 000 visiteurs par an, proposera un parcours ludique composé d’installations manipulables conçues avec le concours d’expertises du monde de la musique. Des séances d’environ 1h, sans médiateur, proposeront des expériences avant tout sensorielles privilégiant l’écoute sonore et musicale. Des activités seront plus particulièrement pensées pour les personnes en situation de handicap.

 

Lire le communiqué de presse

 

Pendant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19, la Philharmonie étend son offre de contenus en ligne : la Philharmonie s’invite chez vous ! Avec notamment des propositions dédiées aux enfants : instruments du Musée, œuvres musicales commentées et illustrées, jeux de culture musicale, et chaque semaine, un nouveau concert jeune public en vidéo.