13 septembre 2021

Bpifrance : participer à la décarbonation du transport maritime avec Ayro

Bpifrance Energie et environnement

Bpifrance a participé à la levée de fonds de 10,5 M€ de la société Ayro aux côtés d’Ocean Zero et de Mer Invest. L’objectif : accélérer le développement de sa technologie de propulsion hybride éolienne pour le transport maritime et contribuer ainsi à la décarbonation de ce mode de transport.

Ayro développe, fabrique et commercialise Oceanwings®, un système de propulsion éolienne pour le transport maritime et le yachting, qui permet de réduire la consommation de fuel des cargos jusqu’à 45 %.

Le transport maritime représente 90 % du transport de marchandises dans le monde. Soit 3 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020 : ce sera 17 % en 2050 si rien n’est fait. Le transport maritime va se développer encore, la décarbonation de cette activité est donc indispensable pour limiter les émissions polluantes.

 

La technologie brevetée unique d’Ayro a été initialement développée par VPLP Design pour le catamaran BMW Oracle qui a gagné la Coupe de l’America en 2010. Après un prototype testé en 2017, deux ailes Oceanwings32® ont été fabriquées pour le catamaran Energy Observer en 2019. Ce catamaran laboratoire sillonne le monde depuis 2 ans pour faire connaître les nouvelles technologies de propulsion zéro carbone. En 2020, Ayro a signé un contrat pour équiper fin 2022 le navire roulier* Canopée, actuellement en construction et affrété par ArianeGroup.

Nous avons été particulièrement séduits par la technologie de pointe d’Ayro. L’impact environnemental est un sujet au cœur de l’actualité, notamment dans l’industrie maritime. A travers le Plan Climat de Bpifrance, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de transition écologique et environnementale et soutenons les entreprises ayant un impact significatif sur l’environnement. Grâce aux réglementations récentes et à la prise de conscience des problèmes environnementaux par les acteurs du secteur, le marché de la propulsion hybride éolienne est très prometteur.
Jason Bigeard, directeur d’investissements chez Bpifrance

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.