Environnement : Bpifrance lance le Diag Ecoconception et entre au capital de Qair

Bpifrance Energie et environnement Entreprise

Bpifrance et l’ADEME viennent de lancer le Diag Ecoconception, un nouvel outil destiné aux PME pour améliorer la performance environnementale de leurs produits et services. Dans le même temps, Bpifrance entre au capital du producteur indépendant d’énergies renouvelables Qair.

Le Diag Ecoconception

Ce nouvel outil mis en place par Bpifrance et l’ADEME doit permettre à plusieurs centaines d’entreprises par an d’améliorer la performance environnementale de leurs offres via une démarche d’écoconception. Le Diag Ecoconception complète l’offre d’accompagnement et de conseil en faveur de la transformation énergétique et écologique des entreprises mise en place en 2020 par Bpifrance et l’ADEME avec les Diag Eco-Flux et Diag Décarbon’Action.

 

Le principe : une démarche d’écoconception qui prend en compte les aspects environnementaux du processus de conception et de développement des produits, services et procédés, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie.

 

Sur une durée de 6 à 8 mois, il permet aussi aux PME* de former leurs équipes à l’écoconception et d’intégrer la démarche d’écoconception dans leur stratégie en la mettant en place concrètement et de façon pérenne dans leur organisation.

Cette démarche est adaptée pour l’obtention d’une certification de type Ecolabel européen sur un produit ou service de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Tout savoir sur le Diag Ecoconception

 

Energies renouvelables : Bpifrance investit dans Qair

Bpifrance vient d’entrer au capital du producteur indépendant d’énergies renouvelables Qair, pour accélérer son développement en France et à l’international.

 

Qair développe, détient et exploite des projets dans une vingtaine de pays en Europe, au Brésil et en Afrique. Ses 550 salariés exploitent 1 GW de capacité installée, dont 75 % d’énergie éolienne.

En France, les équipes de Qair développent plus d’1 GW de projets éoliens terrestres et en mer flottants, solaires, hydroliens et de production d’hydrogène renouvelable via 7 agences à Montpellier, Paris, Port-La Nouvelle, Lyon, Nantes, Reims et Limoges.

Cet investissement s’inscrit au cœur de la mission de Bpifrance, banque du climat, pour favoriser la transition énergétique et environnementale et soutenir des acteurs français des énergies renouvelables dans leur développement en Europe et dans le monde.

José Gonzalo, directeur exécutif Capital développement de Bpifrance

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Sont éligibles au Diag Écoconception les entreprises qui répondent à la définition de PME : effectif de 1 à 250 salariés, chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 M€ ou total de bilan inférieur à 43 M€.