Grand âge : la Caisse des Dépôts va devenir actionnaire d’ORPEA

ORPEA Caisse des Dépôts Médico-social Vieillissement

La Caisse des Dépôts va devenir actionnaire d’ORPEA aux termes d’un Accord de principe intervenu sur le plan de restructuration financière d’ORPEA entre la société, un groupement d’investisseurs français emmené par la Caisse des Dépôts, et un groupement représentatif de créanciers non sécurisés de la société.

Cet investissement de la Caisse des Dépôts s’inscrit dans sa politique en faveur du grand âge et de la santé, qui a pour objectif de favoriser le développement de nouveaux services en faveur des personnes âgées et d’améliorer l’accès aux soins. La Caisse des Dépôts accompagne notamment la rénovation, la restructuration, la construction et la gestion d’établissements sanitaires et d’hébergement plus efficients et inclusifs.

 

L’Accord de principe répond aux objectifs d’ORPEA d’atteindre une structure financière soutenable et de financer son Plan de refondation.

 

A l’issue des opérations envisagées dans l’Accord de principe, si les actionnaires existants décidaient de ne pas participer aux augmentations de capital qui leur seront ouvertes, ils ne détiendraient qu’environ 0,4 % du capital d’ORPEA, tandis que le groupement emmené par la Caisse des Dépôts (avec CNP Assurances, MAIF et MACSF) en détiendrait environ 50,2 % et les créanciers financiers non sécurisés environ 49,4 %.

 

Pour connaître les modalités techniques de l’opération financière, lire le communiqué de presse d’ORPEA

 

Le Groupe ORPEA développe dans plus de 20 pays des prises en charge pour personnes fragilisées via un réseau de 983 établissements médicalisés, des résidences services et une offre de soins à domicile.