Bretagne : la construction du parc éolien du Clos Neuf est lancée

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires et BayWa r.e. ont participé le 16 septembre au lancement des travaux du projet éolien Clos Neuf, composé de 4 éoliennes, dont 2 à Merdrignac et 2 autres à Illifaut (Côtes d’Armor). Un projet ouvert aux acteurs du territoire - citoyens, sociétés d’économie mixte, entreprises locales.

Le parc éolien du Clos Neuf sera construit entre septembre 2021 et juin 2022 et représente un investissement de 22 M€. Composé de 4 éoliennes de 150 mètres de haut, il produira 26 600 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 500 foyers.

 

La Banque des Territoires soutient le projet aux côtés des acteurs locaux et le finance à hauteur de 40 % de son capital. BayWa r.e., producteur indépendant d’électricité, est quant à lui actionnaire majoritaire du projet à hauteur de 51 %.

Les communes de Merdrignac et Illifaut se sont engagées en faveur du projet et ont favorisé la constitution d’une société d’investissement citoyenne actionnaire. Ce sont ainsi 60 citoyens qui investiront 500 000 € dans le projet, dont ils détiendront 8 %.

Le Groupe Quénéa'ch, actif dans le développement et la construction de projets de production d’énergies renouvelables, qui a codéveloppé le parc éolien avec BayWa r.e., complète le tour de table pour 1 % du capital.

Une tranche additionnelle de financement participatif sera proposée dans un second temps via la plateforme lendosphère, et permettra à un large panel de citoyens et de riverains de s’associer au projet.

 

Lire le communiqué de presse