24 septembre 2021

Egis : la Caisse des Dépôts et Tikehau Capital en négociations exclusives

Caisse des Dépôts Egis

La Caisse des Dépôts et Tikehau Capital sont entrés en négociations exclusives en vue de l’ouverture du capital d’Egis. La Caisse des Dépôts a reçu une offre ferme de Tikehau Capital pour l’acquisition d’une participation de 42 % dans sa filiale spécialiste de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité.

A l’issue de l’opération, Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, détiendrait 40 à 44 % du capital d’Egis via son fonds T2 Energy Transition Fund1 dédié à la transition énergétique. La Caisse des Dépôts en conserverait 34 % aux côtés des cadres partenaires et des salariés, qui en détiendraient entre 22 et 26 %2.

L’arrivée de Tikehau Capital représenterait une étape majeure pour la réalisation du plan stratégique d’Egis, prioritairement axé vers l’international, qui vise, avec un doublement du chiffre d’affaires à horizon 5 ans, à positionner le groupe dans le top 10 mondial de l’ingénierie.

Pour accélérer le développement d’Egis dans la mise en œuvre de son plan stratégique Impact the Future, la Caisse des Dépôts a souhaité ouvrir le capital d’Egis à un investisseur de premier plan. C’est dans ce cadre que nous sommes entrés en négociations exclusives avec Tikehau Capital, partenaire de confiance partageant notamment avec nous la volonté d’accompagner dans la durée le développement d’Egis à l’international. La Caisse des Dépôts restera en tout état de cause un actionnaire impliqué et attentif au succès d’Egis, acteur français de l’ingénierie de premier plan. Fort de l’engagement de son équipe dirigeante et de l’ensemble de ses salariés, Egis bénéficie de perspectives de croissance exceptionnelles dans l’ensemble de ses métiers, au service de l’aménagement des territoires.
Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts

L’acceptation de l’offre de Tikehau Capital interviendrait, le cas échéant, à l’issue de la procédure d’information et consultation des instances représentatives du personnel du groupe Egis et l’opération pourrait être réalisée d’ici fin 2021, sous réserve de l’approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

(1) T2 Energy Transition Fund est un fonds géré par Tikehau Investment Management SAS, réservé à des investisseurs professionnels et qui n’est plus en cours de commercialisation

(2) Dans le cadre de l’opération envisagée, les cadres partenaires qui détiennent actuellement 19 % du capital auraient la possibilité d’acquérir ou de céder une quotité de 2 % auprès de Tikehau Capital.