La CDA accélère sa trajectoire Net Zéro Carbone dans les domaines de montagne

Compagnie des Alpes Energie et environnement

La Compagnie des Alpes (CDA) vient de décider la réduction immédiate de 72 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en éliminant les énergies fossiles pour ses dameuses dès la saison d’hiver 2022-2023. Le Groupe a par ailleurs engagé un partenariat avec l’ONF sur 10 ans pour séquestrer ses émissions résiduelles.

Suppression des émissions liées au damage

Le damage est la 1re source d’émission de GES des activités de montagne de la CDA : près de 80 % de son empreinte carbone directe du fait de l’usage des énergies fossiles. La CDA a donc décidé du passage de l’intégralité de son parc de 130 dameuses au carburant de synthèse HVO à compter de la prochaine saison hivernale. D’origine 100 % renouvelable et fabriqué à partir de déchets de graisses et d’huiles végétales usagées, sans huile de palme, compatible avec les appareils de l’ensemble des constructeurs partenaires du Groupe, ce substitut au diesel réduit de 90 % le CO2 et de 65 % les particules fines émis.

Par ailleurs, l’hiver dernier, un prototype de dameuse électrique de l’entreprise CM DUPON a été testé à La Plagne : les tests d’autonomie et de consommation sont concluants. La CDA a donc confirmé son intérêt pour la commande de futures dameuses.

 

Contribuer au Net Zéro Carbone sur le territoire

La CDA a engagé avec l’Office national des forêts (ONF) un partenariat de 10 ans pour séquestrer ses émissions résiduelles au plus près de ses sites d’implantation. Elle financera ainsi cette année 50 hectares de reboisement en forêts domaniales de Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes, près de ses domaines skiables, et 50 hectares dans l’Oise à proximité du Parc Astérix. Il s’agit de reboisements de forêts en mauvais état qui ne jouent plus leur rôle de séquestration de carbone. L’objectif : séquestrer jusqu’à 45 000 tonnes de CO2 sur les 30 prochaines années.

 

Agir pour réduire l’empreinte mobilité des visiteurs

Une navette électrique a été testée l’hiver dernier à Val d'Isère et Tignes : la pertinence de cette solution, y compris dans des conditions de froid intense, altitude et dénivelé, est confirmée. La CDA a donc décidé de faire migrer progressivement sa flotte de bus en station vers une motorisation électrique avec des modèles fabriqués en France.

La réouverture de Travelski, la ligne ferroviaire Londres-Moûtiers-Bourg-Saint-Maurice a divisé par 10 l’émission par visiteur : le nombre de visiteurs transportés pendant la dernière saison de ski correspond à l’équivalent de 80 trajets en avion. 

 

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