18 mai 2020

CDC Biodiversité : le Global Biodiversity Score Plus est lancé

CDC Biodiversité Energie et environnement

Le Global Biodiversity Score (GBS) Plus a été officiellement lancé le 12 mai par webinaire en raison du contexte sanitaire, en présence de 350 personnes. L’équipe GBS ainsi que les membres et les experts du Club B4B+ ont présenté la 1e version de cet outil de mesure de l’empreinte biodiversité en développement depuis 5 ans.

CDC Biodiversité a participé pendant 5 ans à d’importants travaux permettant de comparer les inconvénients et les limites des outils existants, pour tenter de guider les entreprises dans leur choix d’outil de mesure de la biodiversité. Ce constat a mis en évidence le besoin incontestable d’un outil axé sur la biodiversité elle-même et pas seulement sur les services écosystémiques.

Trois grandes tendances incitent les entreprises à mesurer leur empreinte biodiversité : l’importance de mesurer les risques et les opportunités opérationnelles, la demande de nombreux investisseurs et les futures obligations réglementaires.

Le GBS converge avec la douzaine d’outils de mesures d’empreinte déjà existants à l’échelle mondiale, mais a sa particularité : il se concentre sur les portefeuilles d’actifs des entreprises et institutions financières. En mesurant les impacts des entreprises et des actifs financiers sur la biodiversité à travers les chaînes de valeur, le GBS peut mettre en évidence des actions visant à réduire efficacement les pressions sur la biodiversité.

La crise que nous connaissons actuellement souligne encore plus l’urgence de lutter contre la dynamique d’effondrement de la biodiversité et d’identifier ses causes principales pour progresser vers un modèle de société plus durable. L’outil Global Biodiversity Score porte précisément l’ambition de mesurer nos impacts pour mieux les réduire.
Marc Abadie
Président CDC Biodiversité

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Voir la présentation détaillée

 Lire l’article du Blog