CDC Habitat et Voltalis : réduire la facture énergétique des locataires

CDC Habitat Energie et environnement Immobilier et logement

CDC Habitat s’associe à Voltalis, spécialiste français du pilotage de la consommation électrique des particuliers, en vue du déploiement d’une solution d’effacement de consommation sur un premier ensemble cible de 8 000 logements franciliens.

L’effacement de consommation* permet tout à la fois de sécuriser l’approvisionnement électrique, notamment lors des pointes de consommation hivernales, et de proposer aux Français des outils de maîtrise de leur dépense énergétique.

 

Comment ça marche ?

Voltalis installera chez les locataires de CDC Habitat un boîtier connecté permettant de piloter la consommation des radiateurs et ballon d’eau chaude électriques et de la réduire sur de très courtes durées (quelques minutes), aux moments où le réseau en a besoin. Ces modulations de consommation génèrent des économies d’énergie pour le locataire, tout en lui assurant un confort thermique identique.

La solution Voltalis permet de réaliser jusqu’à 15 % de d’économies d’énergie par an et donc de réduire la facture d’électricité. Le dispositif est gratuit et sans abonnement pour les locataires, car Voltalis est rémunéré par le système électrique pour sa participation à sa stabilité et à sa sécurité.

Le Groupe a mis en place, depuis plusieurs années, une démarche volontaire de lutte contre la précarité énergétique qui repose sur plusieurs piliers. Il s’agit bien-sûr de rénover notre patrimoine immobilier pour lutter contre les passoires thermiques, mais aussi de sensibiliser nos locataires. Le partenariat avec Voltalis va dans ce sens.

André Yché, président du directoire de CDC Habitat

Lire le communiqué de presse

 

* Le mécanisme de l’effacement consiste à restreindre volontairement sa consommation d’électricité pendant un certain laps de temps, ou à la reporter sur d’autres périodes. En pilotant ainsi ses propres usages, chaque client participe, avec un impact minimal pour lui-même, au nivellement des pics de consommation en limitant la pointe journalière et en aidant à l’équilibrage du réseau.