Île-de-France : la Banque des Territoires à la manœuvre pour le verdissement du réseau bus

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires se mobilise pour l’achat de bus électriques et la conversion des dépôts à l'électrique et au biogaz par Île-de-France Mobilités et la RATP. En tant qu’Implementing Partner*, elle mettra en œuvre une subvention de 23 M€ de la Commission européenne, et la complètera via un financement innovant de 23 M€.

La Commission européenne soutient via ce financement l’engagement d’ Île-de-France Mobilités et de la RATP dans leur transition écologique à travers le programme Bus 2025. Ce programme, unique en Europe, a pour objectif de convertir tous les centres bus ainsi qu’une grande partie du parc de bus exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités à l’électrique et au biogaz d’ici 2025.

 

Cette aide européenne, complétée par un financement innovant de 23 M€ de la Banque des Territoires, contribue également à l’effort sans précédent engagé par Île-de-France Mobilités pour le développement de transports durables. Cette subvention sera attribuée dans le cadre du programme européen Connecting Europe Facility, qui vise à financer des infrastructures de transport durables. Elle participe à réussite du Green Deal européen, dont le but est de faire de l’Union européenne la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050.

En finançant la transition écologique et énergétique, notamment en matière de transports urbains, la Banque des Territoires contribue à améliorer le quotidien des franciliens.

Marianne Louradour, directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires

Ce projet ambitieux répond aux priorités vertes de l’Europe et du plan de relance déployé par la Caisse des Dépôts. Il concrétise pour la première fois notre partenariat avec la Commission européenne et notre statut d’Implementing Partner.

Laurent Zylberberg, directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes de la Caisse des Dépôts

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En savoir plus sur le Plan de relance de la Caisse des Dépôts

 

Parmi les objectifs du plan Bus 2025 : convertir la flotte et les centres bus du réseau opéré par la RATP à l’électrique et au biométhane d’ici 2025 et diminuer de 50 % le bilan carbone des bus. Aujourd’hui : le parc de bus est composé de 4 700 bus dont 142 véhicules électriques, 240 au biogaz et 1 100 hybrides. Demain : la RATP réceptionnera 3 700 bus neufs électriques ou biogaz. Actuellement, les centres bus de Créteil et de Massy sont totalement convertis au biométhane, deux sites sont partiellement convertis à l’électrique : Lagny (Paris, 20e) et Corentin (Paris 14e). Les travaux sont déjà en cours sur six autres sites.