04 mars 2020

Communes, testez Mon comparateur énergétique !

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires vient de lancer Mon comparateur énergétique, un outil en ligne qui permet aux communes françaises de comparer leurs consommations énergétiques avec d’autres communes de même type. L’objectif : sensibiliser les collectivités aux enjeux de l’efficacité énergétique et de la rénovation thermique des bâtiments.

C’est une première version dite bêta* du Comparateur qui est actuellement testée pour 6 mois sur la plateforme digitale de la Banque des Territoires. Elle a été conçue par les équipes de la Banque des Territoires en collaboration avec la société Deepki, dont la mission est de rendre l’immobilier plus durable grâce à la data.

Ce projet s’inscrit dans la mission d’accélération de la rénovation des bâtiments publics que porte la Banque des Territoires et réaffirme son engagement pour des territoires plus durables.
Blandine Calcio-Gaudino, responsable du pôle écosystème et développement au département de la stratégie digitale de la Banque des Territoires

Blandine Calcio-Gaudino, responsable du pôle écosystème et développement au département de la stratégie digitale de la Banque des Territoires

En effet, la majorité des bâtiments publics ont été construits avant 1975 et nécessitent des investissements pour s'adapter aux nouveaux usages et offrir le confort attendu aux usagers. Pour beaucoup très énergivores, ils représentent un coût important, tant en termes financiers qu'en termes d'empreinte carbone.

Mon Comparateur énergétique fournit donc également des données complémentaires de compréhension de l’empreinte énergétique de la commune, ainsi que des conseils et informations pour réduire la consommation de la collectivité.

 

Lire le communiqué de presse

 

 

 

Accéder au Comparateur via la plateforme de la Banque des Territoires

 

 

* Ou MVP : minimum viable product