11 décembre 2020

Crise Covid-19 : une plateforme d’aide pour les structures de l’ESS

Banque des Territoires Bpifrance Entreprise

Le ministère de l’Economie, via son secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, et la Banque des Territoires lancent une plateforme interactive qui permet aux structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) d’identifier toutes les aides disponibles dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Cette plateforme récapitule l’ensemble des aides d’urgence (fonds de solidarité, reports de charges, activité partielle, dispositifs sectoriels ou fonds régionaux) pour chaque type de structure de l’ESS et pour chaque cas. Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution des mesures et plans gouvernementaux.

Issue d’un travail collaboratif entre le secrétariat d’État et la Banque des Territoires, la plateforme est accessible sur le site internet de cette dernière : https://www.banquedesterritoires.fr/plan-ess.

De nombreux dispositifs d’aide ont été conçus ces derniers mois pour permettre aux acteurs économiques de traverser la crise. Les structures de l’ESS sont un maillon essentiel du tissu économique et elles ont besoin d’être accompagnées pour savoir comment en bénéficier. Avec cette nouvelle plateforme, nous donnons aux acteurs de l’ESS un outil précieux pour mieux identifier les aides auxquelles ils sont éligibles.
Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Cette initiative intervient dans le cadre du dispositif UrgencESS de soutien du ministère aux structures de l’ESS via une cellule de crise hebdomadaire, un numéro vert (0806 000 245), un contact mail et un document de synthèse des dispositifs dédiés à l’ESS.

Lire le communiqué de presse

 

La Banque des Territoires mobilise 300 M€ au service de l’ESS entre 2020 et 2022, dans le cadre d’un pacte de relance de l’ESS et de l’innovation sociale. Celui-ci s’articule autour de 2 grands axes : renforcer l’accompagnement des entreprises de l’ESS ; financer ces entreprises et l’innovation sociale. Lire l’article